Happy Birthday : |
© AFP/Lionel Bonaventure
L'Espagnol David Ferrer
avec le trophée du tournoi de Paris-Bercy lors de sa victoire en 2012, le 4 novembre 2012
Le projet de placer en début de saison le tournoi de Paris-Bercy n'a pas avancé pour l'instant, même s'il n'est pas abandonné, a expliqué mardi Guy Forget , le directeur du tournoi parisien.
L'an passé, Forget avait évoqué l'idée d'avancer au mois de février un tournoi disputé en novembre depuis son apparition en 1986. Placé la semaine précédant le grand événement de fin de saison, le Masters de Londres, Paris-Bercy a souvent dû faire face à des forfaits, comme celui de Roger Federer en 2012.
Forget espérait alors que le bureau exécutif de l'ATP décide d'un changement de date pour 2014. Mais un an plus tard, sa cause n'a pas beaucoup avancé.
Son idée a rencontré une vive opposition, notamment de la part des tournois sud-américains sur terre battue disputés en février, qui ont demandé en contrepartie à être déplacés en décembre.
La réflexion sur le calendrier a de plus été retardée par le décès en mai de Brad Drewett , le président de l'ATP.
"Il y a eu plein de petits problèmes politiques entre cinq ou six tournois qui se sont un peu tirés dans les pattes", a déclaré Forget lors de la conférence de presse de présentation de Paris-Bercy, qui commence le 26 octobre.
"Ce qui fait que ce projet pour l'instant, avec en plus la disparition de Brad Drewett , est un peu tombé dans les tiroirs", a-t-il reconnu, avant d'ajouter: "Ce qui n'empêche pas qu'on va continuer à se battre dans les années à venir pour défendre l'emplacement de notre tournoi dans le calendrier."
Forget a tout de même obtenu une concession majeure, puisqu'à partir de l'édition 2014, une semaine séparera Paris-Bercy et le Masters. "En récupérant une semaine de battement, on pourra vraisemblablement avoir un plateau extrêmement bien fourni dès l'année prochaine", a-t-il estimé.
Cette année, tous les membres du Top 10 mondial sont attendus à Paris, hormis le Britannique Andy Murray (N.3), qui a subi une petite opération au dos.
Forget a également fait le point sur les travaux de rénovation du Palais omnisports de Paris-Bercy. Ils commenceront en janvier 2014, cesseront provisoirement pour la durée de l'édition 2014 et reprendront aussitôt pour être achevés en 2015.
"On aura la chance d'avoir un POPB flambant neuf pour l'édition 2015, avec un stade qui pour le coup sera probablement la plus belle salle en Europe", a-t-il affirmé.