Happy Birthday : |
© AFP/Josep Lago
Benoît Paire lors du tournoi de Barcelone, le 26 avril 2013
Le Français Benoît Paire s'est qualifié pour les quarts de finale du tournoi ATP de Rome en battant l'Argentin Juan Martin Del Potro , tête de série N.7, 6-4, 7-6 (7/3), jeudi au Foro Italico.
Il affrontera l'Espagnol Marcel Granollers , vainqueur d'un autre Français Jérémy Chardy 6-4, 1-6, 7-5.
C'est la première fois de sa carrière que le Français, 36e mondial, atteint ce stade de la compétition dans un Masters-1000, et la première fois qu'il bat un des dix premiers du classement ATP.
"C'est la plus belle (victoire) de ma carrière, surtout au niveau du comportement et au niveau du jeu", a dit après le match Paire, qui vient d'avoir 24 ans.
"J'attendais cette victoire face un +top ten+, c'est Del Potro, mais je suis surtout content pour ma qualité de jeu et ma qualité mentale", a-t-il ajouté.
Cette victoire devrait lui permettre de figurer parmi les 32 têtes de série à Roland-Garros, qui commence dans neuf jours. "J'espère! Je m'étais fixé cet objectif, c'est vrai que tout arrive un peu en même temps", a commenté Paire.
Il ne garde pas "de mauvais souvenirs contre Granollers", qui l'a battu deux fois à Valence (dur) en 2011 et Stuttgart (terre battue) en 2012, contre une victoire pour le Français à Saint-Brieuc dans un tournoi Challenger en 2010. "C'était mon premier (joueur appartenant au) top 100, ça c'est un bon souvenir".
"Il m'embrouille un peu avec son jeu, commente Paire. Mais c'était il y a deux ans j'ai fait pas mal de progrès."