Happy Birthday : |
Le Japonais Kei Nishikori , N.7 mondial, a poursuivi sa belle série de l'automne en remportant son deuxième tournoi d'affilée dimanche à Tokyo, aux dépens du Canadien Milos Raonic , battu 7-6 (7/5), 4-6, 6-4 en finale.
Déjà vainqueur à Kuala Lumpur il y a une semaine, le finaliste surprise de l'US Open a récidivé, devant son public en prime, et s'est offert le tournoi tokyoïte pour la seconde fois en trois ans. C'est en pleurs, débordé par l'émotion, qu'il est tombé dans les bras de son entraîneur, Michael Chang , à l'issue de la finale.
Ce trophée, son quatrième de la saison, le septième de sa carrière, fait grimper les chances de Nishikori, 24 ans, de devenir le premier joueur asiatique à se qualifier pour le Masters, tournoi de fin d'année réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison.
"J'espère aller à Londres. Je me rapproche, mais il reste encore deux Masters 1000 et deux tournois ATP 500. Les quelques semaines à venir vont être vraiment importantes pour moi", a commenté le Japonais, qui pointe désormais au cinquième rang à la Race, alors que Raonic est huitième.
Après un premier set accroché, remporté au jeu décisif par Nishikori, le Canadien, N.8 mondial, égalisait à une manche partout, à la faveur d'un break réalisé au septième jeu (6-4).
Mais le Japonais, soutenu par un stade rempli par 10.000 spectateurs, avait le dernier mot après un peu plus de deux heures de jeu, grâce à son seul break de la partie et malgré les 22 aces frappés par Raonic.
"C'est la première fois que je gagne deux titres d'affilée en deux semaines. Après l'US Open, c'était difficile de rester motivé. J'ai dû rester fort et concentré, particulièrement cette semaine quand je ne me sentais pas à 100%", a réagi Nishikori, également victorieux cette saison à Memphis et Barcelone.
Raonic, battu par le Japonais lors de trois de leurs quatre duels en 2014, s'est incliné dimanche pour la troisième année consécutive en finale du tournoi de Tokyo. Il avait été battu par l'Argentin Juan Martin Del Potro en 2013, et par Nishikori déjà en 2012.
"C'est décevant de perdre ma troisième finale de suite, a reconnu le Canadien. Pour être honnête, à part la première année, j'ai le sentiment d'avoir eu mes chances."