Happy Birthday : |
Grâce à une deuxième victoire-marathon consécutive, Kei Nishikori est devenu mercredi le premier Japonais à accéder à une demi-finale de l'US Open depuis... 1918.
Nishikori, 24 ans, succède à son compatriote Ichiya Kumagae qui s'était hissé dans le dernier carré en 1918.
Il est aussi le premier Japonais en demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem depuis 1933 et le parcours de Jiro Satoh à Wimbledon.
"Je suis vraiment fier d'entrer dans l'histoire, j'ai toujours aimé disputer ce tournoi, je me sens un peu chez moi ici", a expliqué le 11e joueur mondial qui vit et s'entraîne aux Etats-Unis.
Nishikori a aussi prouvé une nouvelle fois qu'il était l'un des joueurs les plus endurants et les mieux préparés du circuit.
Il est venu à bout du N.4 mondial et vainqueur de l'Open d'Australie, le Suisse Stan Wawrinka en cinq sets 3-6, 7-5, 7-6 (9/7), 6-7 (5/7), 6-4 et 4 h 15 minutes.
Son 8e de finale contre Milos Raonic avait duré 4 h 19 minutes et s'était terminé à 2h26 mardi matin, égalant le record pour un match de l'US Open.
"Je n'étais pas à 100% aujourd'hui, mais je n'en étais pas loin. Gagner ce genre de matches avec beaucoup de tie-breaks, c'est bon pour la confiance", a-t-il insisté.
En demi-finale, Nishikori sera opposé au N.1 mondial Novak Djokovic qu'il n'a rencontré qu'à deux reprises (une victoire chacun).
Il pourra profiter des conseils de son entraîneur, l'Américain Michael Chang , vainqueur de Roland Garros en 1989.
"Il avait un mental en béton, il m'aide beaucoup, il m'a félicité mais m'a aussitôt dit que ce n'était pas fini", a souligné le Japonais dont le meilleur résultat en Grand Chelem était jusque-là son quart de finale de l'Open d'Australie 2012.