Happy Birthday : |
Quatre jours après son 9e sacre à Roland-Garros, Rafael Nadal a manqué jeudi la transition sur gazon, balayé en deux sets (6-4, 6-1) par l'Allemand Dustin Brown, 85e mondial, au 2e tour du tournoi ATP de Halle.
Dispensé du premier tour en qualité de tête de série N.1, le N.1 mondial a manqué le billet pour les quarts de finale qu'il avait atteint en 2012 lors de sa précédente apparition sur le gazon allemand.
"C'est difficile de parler du match, je ne sais pas quoi dire. Je n'ai pas joué", a regretté Nadal, le visage fermé, rappelant qu'il avait prévenu la veille que "c'était le pire adversaire possible pour un premier match sur gazon".
"Ce match n'a aucune valeur dans la préparation pour Wimbledon. Tout était négatif. La seule solution est de continuer de travailler comme je l'ai fait depuis mon arrivée", a poursuivi l'Espagnol, qui partira se reposer quelques jours à Majorque avant de "rejoindre Wimbledon mercredi".
Le Majorquin de 28 ans n'a plus gagné sur gazon depuis le premier tour de Wimbledon en 2012.
Brown, un "invité" âgé de 29 ans, affrontera vendredi en quarts de finale son compatriote Philipp Kohlschreiber , lauréat 2011 du tournoi en Westphalie.
Le N.1 mondial a subi la loi d'un adversaire agressif qui a sorti des coups époustouflants tant à la volée que du fond de court où il s'est permis de punir sur des lobs son illustre adversaire.
L'Espagnol a cédé une première fois son service au 10e jeu pour perdre la première manche en 37 minutes.
Brown a pris les commandes du set suivant en s'emparant d'entrée du service de Nadal sur 2 lobs puis encore au 4e jeu pour assurer ensuite sa mise en jeu et mener 5-0.
Le N.1 mondial a sauvé l'honneur sur un rare ace avant de s'incliner 6-1 au terme d'une apparition d'une heure sur le Central.