Happy Birthday : |
© AFP/WANG ZHAO
L'Espagnol Rafael Nadal
quitte le court après sa défaite face au Serbe Viktor Troicki
au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, le 12 octobre 2016
Rafael Nadal a laissé entendre qu'il pourrait mettre un terme anticipé à sa saison pour enrayer sa spirale de mauvais résultats et se consacrer à l'entraînement, après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai mercredi.
"Je ne peux pas dire maintenant ce que je ferai dans les mois prochains. Je ne suis pas sûr de mon agenda. Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire pour essayer d'être prêt à 100% pour la saison prochaine", a déclaré Nadal, 5e joueur mondial, après sa défaite face au Serbe Viktor Troicki 6-3, 7-6 (7/3) dès son entrée en lice à Shanghai.
L'Espagnol de 30 ans, vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, n'a plus atteint une finale depuis celle remportée en avril à Barcelone où il a décroché son deuxième titre de la saison, le dernier à ce jour.
Avant les Masters de Londres qui clôtureront du 13 au 20 novembre la saison 2016 en opposant les 8 meilleurs joueurs de l'année -Nadal n'est pas encore assuré d'en faire partie-, le circuit propose encore notamment le Masters 1000 de Paris, mais l'Espagnole estime qu'il n'a plus nécessairement besoin de jouer en tournois cette année.
"Parfois, continuer la compétition n'est pas la solution. Parfois, la solution est d'arrêter et de reprendre un programme d'entraînement", a-t-il expliqué, tout en précisant qu'il n'en était pas encore convaincu: "Peut-être que je vais jouer à Bâle dans deux semaines".
Avant de s'incliner pour la première fois devant Troicki (31e mondial), Nadal avait perdu la semaine précédente en deux sets secs en quarts de finale face à Grigor Dimitrov en Chine.
"A chaque fois que je frappe en coup droit, je dois faire mal à mon adversaire, et ce n'est pas le cas en ce moment, a-t-il relevé. Peut-être que c'est à cause de la blessure au poignet que j'ai eue et qui me laisse encore des craintes."
Autre actuel point faible pointé par le joueur, son jeu de jambes: Nadal estime devoir retrouvé "de l'électricité dans les jambes" pour "bouger plus vite et frapper plus de coups droits".