Happy Birthday : |
Rafael Nadal et Pete Sampras évolueront dans la même équipe lors de l'International Tennis Premier League (IPTL), un projet de Ligue fermée en Asie qui doit voir le jour en fin d'année, a annoncé celle-ci dimanche à Dubaï.
L'Espagnol et l'Américain figurent dans l'équipe de Bombay, tandis que la numéro 1 mondiale Serena Williams a été placée dans celle de Singapour aux côtés de Tomas Berdych et d'André Agassi.
Le Serbe Novak Djokovic défendra les couleurs de Dubaï avec ses compatriotes Janko Tipsarevic et Nenad Zimonjic ainsi que les anciennes gloires Martina Hingis et Goran Ivanisevic .
L'Ecossais Andy Murray défendra celles de Bangkok aux côtés de Victoria Azarenka et de Jo-Wilfried Tsonga .
Le numéro 3 mondial Stanislas Wawrinka n'a pour sa part pas été retenu dans l'une des quatre équipes participant à cette Ligue à l'issue de la "draft", organisée dimanche. Mais il pourrait l'être par la suite, chaque formation ayant la possibilité d'incorporer jusqu'à dix joueurs.
Cette "draft" consistait en un système d'enchères où les villes pouvaient faire leur marché parmi 70 joueurs et joueuses, classés en différentes catégories en fonction de leur palmarès et de leur valeur marchande. Environ 17,4 millions d'euros ont été investis.
Outre Tsonga, deux autres Français, Gaël Monfils et le vétéran Fabrice Santoro , participeront à cette Ligue dans l'équipe de Bombay. Richard Gasquet , Alizé Cornet et Kristina Mladenovic n'ont pas été retenus.
Le principal absent de cette liste est le Suisse Roger Federer , recordman du nombre de titres en Grand Chelem (17), qui a toutefois dit souhaiter le succès de cette initiative. La Chinoise Li Na (N.2) et la Russe Maria Sharapova (N.5) ont également décliné l'invitation.
Fin janvier, cinq villes (Bangkok, Singapour, Bombay, Kuala Lumpur et Hong Kong) avaient annoncé être prêtes à former une équipe pour participer à cette Ligue, qui tiendra autant de la compétition que de l'exhibition.
Vingt-quatre rencontres seront disputées dans les quatre villes concernées du 28 novembre au 14 décembre, période correspondant à la coupure sur les circuits ATP et WTA. Chacune devrait consister en cinq matches d'un set (un simple messieurs, un simple dames, un double messieurs, un double mixte et un match des légendes), pour une durée totale estimée de trois heures, afin de séduire les télévisions.
Les concepteurs de ce projet espèrent proposer à la fois un spectacle innovant et un nouveau modèle économique pour le tennis. S'il fonctionne, il pourrait être extrêmement rémunérateur pour les joueurs. Nadal pourrait ainsi se voir offrir jusqu'à un million de dollars (730.000 euros) par soirée.