Happy Birthday : |
© AFP/OSCAR DEL POZO
Novak Djokovic
face à Nicolas Almagro
, le 10 mai 2017 à Madrid
Trajectoire identique pour Rafael Nadal et Novak Djokovic mercredi au 2e tour du Masters 1000 de Madrid: confrontés à des adversaires coriaces, respectivement l'Italien Fabio Fognini et l'Espagnol Nicolas Almagro , tous deux ont du puiser dans leurs réserves pour passer en 8es.
Depuis son sacre à Roland-Garros en 2016, Djokovic, qui s'avance à Madrid en tenant du titre, se montre bien moins impérial sur les courts de la planète.
Son deuxième tour mercredi avait tout d'un piège face à Almagro, un terrien pur jus, anciennement 9e joueur mondial il y a déjà six ans.
Après un premier set en trompe-l??il face à un Almagro inexistant (6-1), "Nole" a été surpris par le réveil du Murcien, bien plus précis et joueur dans la deuxième manche (6-4).
Breaké d'entrée et mené 3-0 dans la manche décisive, le tenant du titre a évité la catastrophe (7-5) d'une nouvelle élimination prématurée, lui qui avait déjà quitté le premier Masters 1000 de la saison sur terre battue à Monte-Carlo en quarts de finale mi-avril.
Il s'agissait de sa première apparition sur les courts après s'être séparé de l'ensemble de son staff il y a cinq jours. Djokovic a fait savoir qu'il cherchait quelqu'un qui a connu des expériences similaires aux siennes, et le nom d'André Agassi a commencé à circuler dans la presse anglaise.
- Halep a aussi galéré -
"Il n'y a pas tellement de champions de la sorte dans l'histoire de ce sport. C'est normal que les gens commencent à sortir des noms. Je ne peux pas en dire plus que ça", a-t-il précisé en conférence de presse.
Nadal lui aussi a été poussé dans un troisième set contre Fognini (7-6 (7/3), 3-6, 6-4) et près de trois heures de jeu.
Dans des conditions difficiles de jeu en altitude (600 mètres) et avec du vent, le Majorquin a délivré une prestation en demi-teinte, à l'image du jeu de service à 5-3, pour boucler le match et lâché à Fognini.
© AFP/OSCAR DEL POZO
Rafael Nadal
lors de sa victoire difficile sur Fabio Fognini
, le 10 mai 2017 à Madrid
"Je n'ai pas mal joué, j'ai très mal joué. Même si j'ai mal joué, mon attitude a été très positive" a estimé Nadal, qui visera un dixième titre à Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem qui débute dans un peu plus de deux semaines.
"Les conditions sont totalement différentes ici" par rapport à Roland-Garros. "De tous les tournois que l'on dispute, c'est celui qui se rapproche le moins de Roland-Garros", a ajouté Nadal.
Chez les dames, la tenante du titre Simona Halep a dû elle aussi batailler pendant trois manches et près de deux heures contre l'Australienne Samantha Stosur , qu'elle avait éliminée en demi-finale à Madrid l'an passé.
Elle jouera sa place dans le dernier carré contre l'Américaine Coco Vandeweghe.
En revanche, l'Allemande Angelique Kerber , déjà assurée de retrouver la place de N.1 mondiale à partir de lundi, n'a rien pu faire contre la Canadienne Eugenie Bouchard, qui s'est imposée sur abandon alors qu'elle menait 6-3, 5-0.
Anciennement 5e mondiale, mais redescendue à la 60e place, Bouchard revient à son tout meilleur niveau, après avoir éliminé lundi au 2e tour la Russe Maria Sharapova , dans un match au très bon niveau de jeu.
- Wawrinka battu par Paire -
Lors d'un match conclu peu avant minuit, Benoît Paire (52e) a battu le 3e joueur mondial, le Suisse Stan Wawrinka , 7-5, 4-6, 6-2 en 1h 48 min, pour se qualifier pour les 8es, où il est le dernier représentant français. L'Avignonnais, qui n'avait jusqu'ici jamais battu un adversaire aussi haut placé cette saison, rencontrera au tour suivant l'Uruguayen Pablo Cuevas (27e).
Dans l'ultime rencontrée disputée mercredi, le jeune Allemand Alexander Zverev, N.19 mondial, a battu le Croate Marin Cilic , 7e du classement ATP, 6-7 (3/7), 6-3, 6-4.