Happy Birthday : |
© AFP/Martin Bernetti
Le joueur de tennis espagnol Rafael Nadal
lors du tournoi de Vina del mar au Chili le 7 février 2013
L'Espagnol Rafael Nadal , de retour sur les courts après sept mois d'absence sur blessure, doit disputer samedi les demi-finales du tournoi ATP de Vina del Mar (terre battue) face au Français Jérémy Chardy, 26e mondial et tête de série N.3 de l'épreuve chilienne.
L'ex N.1 mondial, tombé au 5e rang du classement ATP, a battu son compatriote Daniel Gimeno-Traver (64e) 6-1, 6-4 en 1h24 de jeu sans perdre son service et en sauvant quatre balles de break dans le dernier jeu du match.
Chardy, quart de finaliste à l'Open d'Australie, a été plus expéditif encore avec un succès sur l'Italien Paolo Lorenzi, 57e mondial, 6-2, 6-3 en seulement 1h04 en servant 7 aces et en gagnant 89% de ses points de première balle.
En finale dimanche, le vainqueur de Nadal-Chardy rencontrera un Argentin, Horacio Zeballos ou Carlos Berlocq.
Nadal s'est également qualifié vendredi avec l'Argentin Juan Monaco pour la finale du tournoi de double, qu'il jouera dimanche contre les Italiens Lorenzi/Potito Starace, grâce à une victoire 6-3, 6-4 sur le duo argentin Berlocq/Leonardo Mayer.
L'Espagnol a disputé cinq matches depuis son arrivée au Chili, deux en simples et trois en doubles, sans laisser un set en route.
"J'étais plus en confiance que les jours précédents, c'est positif, a dit le Majorquin vendredi. Cela le fait penser que je suis sur la bonne voie. Je suis content d'être en demi-finale d'un tournoi après une pause de sept mois."
Nadal, 26 ans, a été contraint d'observer la plus longue pause de sa carrière pour soigner notamment son genou gauche (syndrome de Hoffa, une inflammation de la boule graisseuse derrière le tendon rotulien).
Sa dernière apparition avant le Chili remontait à son élimination surprise au 2e tour de Wimbledon le 28 juin 2012.
Dans ce laps de temps, il a notamment manqué les jeux Olympiques, l'US Open et l'Open d'Australie.
Nadal devrait s'aligner dans les tournois de terre battue de Sao Paulo (Brésil) et Acapulco (Mexique) avant la tournée américaine sur dur (Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami) puis un retour sur terre battue en Europe avec les tournois de Monte Carlo, Barcelone et de Rome pour déboucher sur Roland-Garros, qu'il tentera de remporter pour la huitième fois de sa carrière.