Happy Birthday : |
Pour la 20e fois de leur carrière, Rafael Nadal et Novak Djokovic vont s'affronter en finale d'un tournoi, dimanche à Miami, en ayant bénéficié chacun d'un forfait en demi-finales, une première dans l'histoire du circuit ATP.
Nadal et Djokovic ont eu trois jours pour préparer cette finale du Masters 1000 de Miami, durée de récupération sans précédent dans un calendrier surchargé.
Normalement, l'Espagnol et le Serbe auraient dû jouer vendredi leurs demi-finales, mais leurs adversaires, le Tchèque Tomas Berdych (gastro-entérite) et le Japonais Kei Nishikori (adducteurs), n'ont pas pu défendre leurs chances.
Malgré les implications financières d'une telle mésaventure, les organisateurs ont leur finale rêvée, et les intéressés sont ravis d'un découdre.
L'un et l'autre ont des raisons de vouloir remporter cette 40e édition de leur duel (22 victoires pour Nadal, 17 pour Djokovic).
Nadal, N.1 mondial, a raté les deux premiers grands rendez-vous de l'année, l'Open d'Australie où il s'est incliné en finale face à Stanislas Wawrinka, et surtout le Masters 1000 d'Indian Wells où il a été éliminé dès le 3e tour.
Malgré son ambiance très hispanique et un public tout acquis à sa cause, Miami est, avec Paris-Bercy et Shanghaï, le seul Masters 1000 qui se refuse au Majorquin.
- Doublé Indian Wells-Miami comme en 2011? -
"Miami est un tournoi très important que je n'ai jamais eu la chance de remporter. C'est quand même ma quatrième finale ici, cela veut dire que j'ai déjà bien joué ici", a-t-il souri.
"Rafa" ne fait plus de complexe face à "Djoko" qui l'avait battu dans sept finales consécutives entre mars 2011 et janvier 2012 (Indian Wells, Miami, Madrid, Rome, Wimbledon, US Open, Open d'Australie).
Mais il s'attend à un match intense et indécis, d'autant que son adversaire a joué un match de moins que lui grâce au forfait -déjà- de Florian Mayer en 8e de finale.
"La seule façon de le battre, c'est d'être toute le temps à la limite et de jouer son meilleur tennis, tout en espérant qu'il ne soit pas dans un bon jour", a-t-il constaté.
Comme en 2011, Djokovic peut réaliser le doublé Indian Wells-Miami.
"Indian Wells m'a apporté beaucoup, parce que j'ai perdu le premier set à plusieurs reprises et je me suis quand même imposé. Cela m'a donné beaucoup de confiance pour Miami", a reconnu le triple champion du rendez-vous de Floride (2007, 2011, 2012).
"Gagner en finale après avoir perdu la première manche contre Roger (Federer, ndlr) l'un des joueurs les plus forts mentalement, cela ne pouvait que m'aider. Je me sens bien, je sais que mon jeu est bien en place", a-t-il insisté.
Après Indian Wells, Miami confirme que "la bande des quatre" (Nadal-Djokovic-Federer-Murray) n'est pas prête à rendre les armes face à la jeune génération des Raonic, Nishikori et Dimitrov.
Nadal ou Djokovic portera en effet à 34, sur 36 possibles depuis 2010, le nombre de sacres en Masters 1000 du "Big Four".