Happy Birthday : |
© AFP/JOHANNES EISELE
L'Espagnol Rafael Nadal
face au Serbe Viktor Troicki
au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai, le 12 octobre 2016
Rafael Nadal a été éliminé dès son entrée en lice par le Serbe Viktor Troicki 6-3, 7-6 (7/3) mercredi au deuxième tour du Masters 1000 de Shanghai où le Nick Kyrgios des mauvais jours a refait surface en s'en prenant au public.
Journée sans encombre en revanche pour les N.2 et N.3 mondiaux, Andy Murray et Stan Wawrinka , qualifiés pour les huitièmes de finale.
La défaite défaite précoce de Nadal, 7e au classement de l'année, le laisse sous la menace du retour de ses poursuivants dans la course à la qualification pour le Masters de Londres (13-20 novembre), pour lequel trois des huit places restent à attribuer.
Elle est un signe de plus que l'Espagnol, qui vit une deuxième saison consécutive sans trophée en Grand Chelem et dont le dernier titre remonte à Barcelone en avril, a encore du chemin à faire pour retrouver son meilleur niveau.
Pour autant, à trente ans, Nadal, détenteur de 14 titres du Grand Chelem, se veut optimiste pour la saison à venir.
"J'ai deux mois et demi d'ici au début de la saison prochaine, donc j'ai deux mois et demi pour atteindre le niveau auquel je veux être. Et j'ai confiance sur le fait d'y arriver", a-t-il affirmé.
- Kygios balance -
© AFP/JOHANNES EISELE
L'Australien Nick Kyrgios
face à l'Allemand Mischa Zverev au 2e tour du tournoi de Shanghai, le 12 octobre 2016
Titré à Tokyo dimanche, Nick Kyrgios (14e mondial) s'est lui fait remarquer, encore une fois, pour sa désinvolture et son caractère bouillant. Il a joué une parodie de match, parfois en marchant, perdu sans combattre en tout juste 48 minutes (6-3, 6-1) face à l'Allemand Mischa Zverev, 110e mondial et issu des qualifications. Avant d'estimer "ne rien devoir" au public qui l'avait sifflé, une réaction qu'il a affirmé "ne pas comprendre du tout".
Côté court, Murray retrouvera le Français qui monte, Lucas Pouille, en huitièmes de finale après une entrée tranquille contre l'Américain Steve Johnson (6-3, 6-2). Wawrinka, sacré à l'US Open en septembre, s'est lui défait du Britannique Kyle Edmund (6-3, 6-4) et a également rendez-vous au prochain tour avec un Français, Gilles Simon .
Dans la course au Masters, le Belge David Goffin (12e à la Race), vainqueur du Français Benoît Paire (6-1, 7-6) peut continuer d'y croire.
Mauvaise opération en revanche pour le Tchèque Tomas Berdych (9e), tombé contre l'Espagnol Marcel Granollers en deux jeux décisifs, et pour le Bulgare Grigor Dimitrov (16e), battu par le Canadien Vasek Pospisil (7-5, 7-6).
Ainsi que pour Kyrgios, mais là encore, l'Australien n'a pas d'état d'âme et s'en "moque complètement".