Happy Birthday : |
© AFP/Carl Court
L'Espagnol Rafael Nadal
, N.1 mondial, retourne contre le Serbe Novak Djokovic
lors de la finale du Masters de Londres le 11 novembre 2013
Le retour de Rafael Nadal au sommet de l'ATP et la chute de Roger Federer restent les faits marquants de la saison 2013 masculine de tennis qui s'est achevée dimanche avec la victoire des Tchèques en Coupe Davis.
EN HAUSSE:
. Rafael Nadal (ESP, N.1)
Absent l'an dernier pendant sept mois pour soigner son genou gauche, l'Espagnol a effectué un come-back ébouriffant en reprenant la couronne de N.1 mondial à Novak Djokovic . L'année 2013 restera l'une des meilleures de sa carrière avec dix tournois remportés dont deux en Grand Chelem, dans son jardin de Roland-Garros et à l'US Open. Avec 13 tournois majeurs au compteur, le Majorquin s'est lancé à la poursuite du record (17) de Roger Federer qu'il est, à 27 ans, à même de dépasser.
. David Ferrer (ESP, 3e)
C'était l'année des premières pour le Valencian. Première finale en Grand Chelem (à Roland-Garros) et apparition pour la première fois sur le podium de l'ATP. Ferrer a battu cette saison son record personnel en nombre de finales disputées (9). Avec un léger bémol tout de même: il n'en a remporté que deux.
. Stanislas Wawrinka (SUI, 8e)
Dans l'ombre de son compatriote Roger Federer depuis toujours, le Suisse a bouclé sa plus belle saison en participant pour la première fois au tournoi des maîtres. Eliminé (par Novak Djokovic ) en demi-finale à Londres, le Vaudois a réalisé une autre performance en atteignant pour la première fois le dernier carré en Grand Chelem, à l'US Open.
. Juan Martin Del Potro (ARG, 5e)
L'Argentin s'est rapproché du niveau qui lui avait permis de remporter l'US Open en 2009. Il a disputé six finales en simple - son record - dont deux en Masters 1000 perdues à Indian Wells et à Shanghai. Agé de 25 ans, il est le mieux placé pour tenter de contester la supprématie du Big Four (Nadal-Djokovic-Murray-Federer) en 2014.
. Richard Gasquet (FRA, 9e)
N.10 mondial en fin d'année 2012, le Français a bouclé l'exercice 2013 une marche plus haut. Un rang qui lui a permis, grâce au forfait d' Andy Murray , de disputer le Masters pour la deuxième fois de sa carrière (après 2007). Le Biterrois a remporté trois tournois (Doha, Montpellier et Moscou) cette saison, chose qui ne lui était plus arrivé depuis 2006, et a accessoirement repris la place de N.1 français en doublant Jo-Wilfried Tsonga .
STABLE
© AFP/Andrej Isakovic
Le Serbe Novak Djokovic
célèbre sa victoire contre le Tchèque Tomas Berdych
lors de la finale de la Coupe Davis à Belgrade le 17 novembre 2013
. Novak Djokovic (SRB, 2e)
Après avoir fini les deux précédentes saison en N.1, le Serbe s'est fait chiper sa couronne par son grand rival Rafael Nadal . Battu par ce dernier à Roland-Garros (demi-finale) et à l'US Open (finale), le natif de Belgrade a depuis rectifié le tir en terminant l'année comme un boulet de canon avec quatre tournois remportés d'affilée, dont le Masters. Malgré la défaite de son équipe en Coupe Davis, Djokovic a gagné ses deux simples pour prolonger son invincibilité et laisser présager un beau bras de fer avec Nadal en 2014.
. Andy Murray (GBR, 4e)
L'Ecossais a mis fin cette année à une malédiction en s'imposant à Wimbledon 77 ans après un autre Britannique, Fred Perry . Murray a toutefois vécu une fin de saison galère qui l'a obligé à jeter l'éponge en septembre pour se faire opérer du dos. En son absence, David Ferrer l'a sorti du podium. Le champion olympique sera-t-il apte en janvier pour l'Open d'Australie, un tournoi qui manque encore à son palmarès ? Il a annoncé récemment qu'il ne le disputerait que s'il est "en forme pour le gagner".
EN BAISSE
© AFP/Carl Court
Le Suisse Roger Federer
entre deux jeux en demi-finales du Masters de Londres contre l'Espagnol Rafael Nadal
le 10 novembre 2013
. Roger Federer (SUI, 6e)
L'ancien N.1 mondial, détenteur du record du nombre de titres remportés en Grand Chelem (17), a vécu sa plus mauvaise année depuis onze ans, ne remportant qu'un seul tournoi, mineur, à Halle. Un bilan qui ne manque pas d'alimenter la thèse du déclin. Déterminé à continuer en 2014, la principale question sera de savoir si le Bâlois est capable, à 32 ans, de remporter un 18e titre du Grand Chelem pour écrire un peu plus sa légende.
. Jo-Wilfried Tsonga (FRA, 10e)
Gêné par son genou gauche, le Manceau a a abandonné au 2e tour de Wimbledon et a renoncé à disputer l'US Open cette saison, qu'il a néanmoins terminé à une très honorable 10e place. Pas suffisant cependant pour arracher une troisième qualification de suite au tournoi des maîtres où il a été doublé par Stanislas Wawrinka et Richard Gasquet .