Happy Birthday : |
© AFP/Frederic J. Brown
L'Espagnol Rafael Nadal
face au Tchèque Tomas Berdych
, lors du tournoi d'Indian Wells, le 16 mars 2013
Rafael Nadal , qui n'avait plus joué sur dur depuis un an avant d'arriver à Indian Wells après sept mois passés à soigner une blessure au genou, a décroché samedi une place en finale du premier Masters 1000 de la saison de façon plus que convaincante.
L'Espagnol, 5e mondial, a disposé du Tchèque Tomas Berdych (N.6) 6-4, 7-5 en demi-finale après avoir sorti en deux sets le Suisse Roger Federer (N.2), certes un peu diminué par un problème au dos, en quarts de finale.
Il va rencontrer le Serbe Novak Djokovic (N.1) ou l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.7) pour tenter de gagner dimanche son troisième titre dans le désert californien après 2007 et 2009 et son premier sur dur depuis fin 2010 (Tokyo).
Sa dernière finale sur cette surface remonte à l'Open d'Australie 2012, dans un match épique perdu face à Djokovic.
Avec cette finale, le retour au premier plan du Majorquin se déroule de manière quasi parfaite. Absent des courts entre juillet et février, il a atteint la finale des quatre tournois qu'il a disputés depuis sa reprise sur la terre battue sud-américaine en février, avec deux titres (Sao Paulo, Acapulco).
"C'est complètement inattendu d'arriver en finale après des victoires contre Federer et Berdych, a indiqué Nadal sur le court après sa victoire. Sérieusement, c'est vraiment une grande surprise. Je suis très heureux et très ému par ce retour. Je dois remercier tout le monde pour leur soutien."
Dans la fournaise d'Indian Wells, Nadal a montré de bonnes dispositions, déjà entrevues face à Federer, notamment au service, malgré une double faute qui lui a coûté d'être mené d'un break dans le deuxième set, et en revers.
L'Espagnol de 26 ans a fait le break à 3-3 sur une grosse erreur de coup droit de Berdych pour enlever la première manche.
Dans la seconde, il a été mené 5 jeux à 3 après sa double faute mal venue mais a pu contrer Berdych alors que ce dernier servait pour le set et il a ensuite de nouveau pris le service du Tchèque pour servir pour le match.
Dans ce dernier jeu, face à un Berdych qui n'avait plus rien à perdre, Nadal a effacé trois balles de "débreak" grâce à trois services gagnants avant de conclure à sa deuxième balle pour battre le Tchèque pour la 12e fois de suite.
"Rafa a retrouvé son jeu d'avant, a jugé Berdych. Il se déplace bien et il a l'air fort physiquement. Il me manque pas de confiance."
"A partir du moment où j'ai mené 5-3 dans la seconde manche, je n'ai plus réussi qu'un seul premier service alors que lui en a manqué un seul et je crois que c'est ce qui a fait la différence", a ajouté le Tchèque.