Happy Birthday : |
Rafael Nadal , Novak Djokovic et les légendes Pete Sampras et Andre Agassi ont donné leur accord pour participer à l'International Tennis Premier League (IPTL), le projet de Ligue fermée en Asie censé voir le jour en fin d'année, a annoncé celle-ci vendredi à Dubaï.
Au total, 70 joueurs et joueuses ont accepté de participer à la "draft", qui aura lieu dimanche à Dubaï. Ces joueurs et joueuses, classés en différentes catégories en fonction de leur palmarès et de leur valeur marchande, seront choisis lors d'un système d'enchères par les cinq villes participant à cette Ligue.
Nadal, le N.1 mondial, Djokovic (N.2), Stanislas Wawrinka (N.3), vainqueur du dernier Open d'Australie, et Andy Murray (N.7) figurent dans la catégorie "Icônes", avec Sampras et Agassi. Serena Williams (N.1), Victoria Azarenka (N.4) et Caroline Wozniacki (N.11) entrent aussi dans cette catégorie.
La catégorie "Champions du passé" inclut notamment Patrick Rafter , Michael Chang , Goran Ivanisevic ou Fabrice Santoro .
David Ferrer (N.4), Tomas Berdych (N.6), Jo-Wilfried Tsonga (N.10) et Agnieszka Radwanska (N.3) forment la catégorie "A", les autres joueurs et joueuses étant classés en trois autres catégories.
Quatre autres Français sont concernés. Richard Gasquet et Gaël Monfils ont été placés dans la catégorie "B", Alizé Cornet et Kristina Mladenovic dans la "D".
Le principal absent de cette liste est le Suisse Roger Federer , recordman du nombre de titres en Grand Chelem (17), qui a toutefois dit souhaiter le succès de cette initiative. La Chinoise Li Na (N.2) et la Russe Maria Sharapova (N.5) ont également décliné l'invitation.
Imaginée par l'ancien joueur indien Mahesh Bhupathi , sur le modèle de la Ligue indienne de cricket (IPL) qui rassemble depuis 2008 tous les meilleurs joueurs de la planète, l'IPTL devrait se dérouler en décembre, lors de la coupure sur les circuits ATP et WTA.
Fin janvier, cinq villes (Bangkok, Singapour, Bombay, Kuala Lumpur et Hong Kong) avaient annoncé être prêtes à former une équipe pour participer à cette Ligue, qui tiendra autant de la compétition que de l'exhibition.
Le format de chaque rencontre devrait consister en cinq matches d'un set (un simple messieurs, un simple dames, un double messieurs, un double mixte et un match des légendes), pour une durée totale estimée de trois heures, afin de séduire les télévisions.
Les concepteurs de ce projet espèrent proposer à la fois un spectacle innovant et un nouveau modèle économique pour le tennis. S'il fonctionne, il pourrait être extrêmement rémunérateur pour les joueurs. Nadal pourrait ainsi se voir offrir jusqu'à un million de dollars (730.000 euros) par soirée.