Happy Birthday : |
© AFP/JOHANNES EISELE
Le Britannique Andy Murray
face au Français Gilles Simon
, le 15 octobre 2016 à Shanghai
Andy Murray s'est qualifié pour la quatrième fois pour la finale du Masters 1000 de Shanghai, où il tentera de profiter du coup de blues de Novak Djokovic , vaincu par Roberto Bautista, pour se rapprocher de la place de N.1.
Le Britannique revient en force. Contre le Français Gilles Simon , 32e mondial, il a signé une neuvième victoire d'affilée sans perdre de set (6-4, 6-3).
En cas de troisième titre dimanche à Shanghai, après ceux de 2010 et 2011 (une autre finale en 2012), il reviendrait à environ 2500 points de Djokovic.
Le Serbe a encore de la marge mais il devra redoubler de vigilance à Paris (29 octobre - 6 novembre) et lors du Masters (13-20 novembre) car Murray peut encore mathématiquement finir l'année au sommet de la hiérarchie.
Ce serait une première pour l'Ecossais de 29 ans, qui est dans une forme éblouissante depuis son retour le 4 octobre à Pékin, après deux semaines de repos. Il y avait remporté dimanche son cinquième titre de la saison, après notamment Wimbledon et les Jeux de Rio, puis a continué sur sa lancée à Shanghai.
Cette semaine, Simon est le joueur qui lui a posé le plus de problèmes. Pour la première fois, Murray a concédé sa mise en jeu et ce à trois reprises dans le premier set avant de trouver la faille dans la tactique de Simon.
Le Français s'est bagarré tout au long de la partie mais a manqué d'esprit d'initiative, voulant trop souvent faire craquer Murray dans l'échange. Le Britannique, plus solide, a su varier le jeu quand il le fallait.
Après avoir remporté difficilement la première manche, il a fait cavalier seul dans la seconde (5-1) avant de connaître un léger coup d'arrêt au moment de conclure sur son service. Mais il trouvé l'énergie pour finir le match et signer une quinzième victoire en dix-sept duels avec le Français.
- Djokovic perd son sang-froid -
© AFP/JOHANNES EISELE
Le Serbe Novak Djokovic
casse sa raquette de rage après un point perdu lors de sa demi-finale à Shanghai, le 15 octobre 2016
Prochaine étape: battre Bautista qui vivra sa première finale en Masters 1000. Ce joueur discret et constant, classé depuis plus de deux ans entre la 15e et la 25e places (19e actuellement), a créé la surprise en signant sa première victoire contre Djokovic (6-4, 6-4) après cinq défaites.
La veille, il avait déjà écarté le finaliste sortant Jo-Wilfried Tsonga et n'a, comme Murray, pas perdu un set de la semaine. Il devra montrer au moins autant de force mentale et de solidité dans l'échange que contre Djokovic pour espérer rivaliser avec l'Ecossais.
Contre l'Espagnol, "Djoko" a perdu son titre mais aussi son sang-froid. Il a fracassé une raquette, déchiré son maillot et palabré avec l'arbitre, Carlos Bernardes, après avoir cédé sur la quatrième balle de match de Bautista. Des preuves supplémentaires de la mauvaise passe qu'il traverse depuis plus de trois mois.
"Les choses vont dans le sens inverse de celui que je souhaiterais, mais c'est une leçon", a commenté l'intéressé, vainqueur d'un seul titre durant cette période, à Toronto, et éliminé prématurément à Wimbledon et lors des Jeux Rio.
C'est aussi "une période de transition" pour Djokovic, lauréat de juillet 2015 et à juin 2016 des quatre tournois majeurs à la suite, un exploit rarissime.
© AFP/JOHANNES EISELE
Roberto Bautista-Agut au service face à Novak Djokovic
au Masters 1000 de Shanghai, le 15 octobre 2016
"Peut-être suis-je juste harassé par les nombreux matches disputés lors des quinze et vingt dernier mois", a commenté le Serbe, contraint au repos pendant un mois après sa défaite en finale de l'US Open contre Stan Wawrinka le 11 septembre, pour éviter le surmenage et soigner un coude douloureux.
Pour son retour à la compétition, il espérait retrouver "une joie intérieure" plutôt que de se focaliser sur les titres. C'est raté.