Happy Birthday : |
Andy Murray a remporté une très longue bataille face à David Ferrer dimanche en finale du tournoi de Vienne (5-7, 6-2, 7-5) et a pris une légère option pour une place qualificative pour le Masters de Londres (9-16 novembre) en fin de saison.
Cette victoire du Britannique, le 30e titre ATP de sa carrière, lui permet de conforter sa 8e place dans la course pour le Masters, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison.
Il dispose désormais d'un léger matelas d'une bonne centaine de points d'avance sur l'Espagnol, son premier concurrent pour la dernière place qualificative.
Cette rencontre entre Murray, membre du "Big-Four" (avec Roger Federer , Rafael Nadal et Novak Djokovic ), et Ferrer qui frappe depuis plusieurs années à la porte de ce club fermé, s'est révélée très incertaine.
"Ca a été une partie difficile. On voulait vraiment l'emporter tous les deux pour se qualifier pour le Masters", a commenté le vainqueur.
La partie a d'ailleurs mal commencé pour le 11e joueur mondial, fébrile sur sa première balle en première manche, avec à peine plus de 50% de réussite. Agressé et souvent pris à la gorge par le retour de Ferrer, Murray a multiplié les fautes directes pour céder le premier set 5-7.
Plus conséquent sur son service en seconde manche (65%), il a converti deux des trois balles de break, tout en sauvant au passage à six reprises son service, pour finalement prendre le gain de la deuxième manche 6-2.
- Troisième manche de folie -
La troisième manche est devenue totalement imprévisible, avec un échange de breaks entre le champion olympique 2012 et le finaliste de Roland-Garros en 2013.
"Dans la troisième manche, on a chacun eu la possibilité de remporter le match", a commenté Murray.
Après un break d'entrée, il a été mené 2-4 puis 3-5, mais a finalement fait la différence à 5-5, prenant une dernière fois le service de Ferrer et concluant après 2h41 de jeu.
Dans la lutte à six pour décrocher les trois derniers sésames pour le Masters de Londres (9-16 novembre), Murray a pris un premier avantage, mais loin d'être suffisant pour valider son ticket pour Londres.
Les tournois des deux prochaines semaines sont bien plus dotés que celui de Vienne, et permettront d?engranger d'importants points.
Ferrer et Murray se retrouveront la semaine prochaine à Valence, ville natale du premier, où ils pourront, si tout se passe bien pour eux, en découdre en demi-finale.
La semaine suivante, le Masters-1000 de Paris sera vraisemblablement le juge de paix dans ce sprint final.