Happy Birthday : |
Andy Murray et Tommy Robredo , qui ont écarté respectivement David Ferrer et Jérémy Chardy, s'affronteront dimanche en finale du tournoi ATP 500 de Valence où une victoire permettrait à l'Ecossais de faire un grand pas vers le Masters.
Murray, 10e mondial, s'en est déjà bien rapproché en faisant chuter en deux manches Ferrer (6-4, 7-5), un concurrent direct. Le Britannique est 8e à la Race tandis que le Valencien est 9e de ce classement et dernier qualifié pour le tournoi des "maîtres" (9-16 novembre à Londres) après le forfait de Nadal.
S'il bat Robredo dimanche, Murray se hissera à la cinquième place de la Race. Il s'était imposé lors de leur dernier duel fin septembre en finale à Shenzhen, après avoir sauvé cinq balles de match.
Samedi, l'Ecossais retrouvait Ferrer pour la troisième fois en trois semaines. Il l'avait battu dimanche dernier en finale du tournoi de Vienne. Le précédent duel, début octobre au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai, avait été remporté par l'Espagnol.
La "belle" a d'abord tourné à l'avantage de Murray, qui a fait le break en tout début de match et a tenu bon, écartant même une balle de débreak à 5-4, pour arracher la première manche.
Mené 3-0 dans le deuxième set, Ferrer, triple vainqueur du tournoi de Valence (2008, 2010, 2012) dont il était finaliste sortant, s'est montré plus agressif et a commis moins de fautes pour revenir dans la partie et prendre l'avantage (4-3).
Mais Murray a retrouvé ses esprits au bon moment et a fini par faire craquer Ferrer à 5-5 dans cette seconde manche. Il s'agit du 17e succès en 19 matches pour le Britannique qui aura l'occasion d'enlever pour la deuxième fois de sa carrière le tournoi de Valence cinq ans après son premier succès.
Dans la soirée, Robredo a dû s'employer pour venir à bout 7-6 (9/7), 7-6 (7/2)) de Chardy, qui n'a pas su concrétiser ses trois balles de set dans la première manche.
Dans l'ensemble, le Français a commis trop de fautes (30 contre 18) pour pouvoir prendre le dessus sur Robredo, 21e mondial, qui disputera dimanche sa troisième finale de la saison après celles de Shenzhen et d'Umag.