Happy Birthday : |
© AFP/FRED DUFOUR
Andy Murray
face à David Ferrer
en demi-finale du tournoi de Pékin, le 8 octobre 2016
Le N.2 mondial Andy Murray vise à ajouter un quarantième trophée à son palmarès, dimanche à Pékin, face au Bulgare Grigor Dimitrov (20e), qui part de loin dans la course à la qualification pour le Masters de fin d'année.
Déjà assuré de participer au rendez-vous londonien (13-20 novembre), l'Ecossais, vainqueur notamment de Wimbledon et du tournoi olympique de Rio cette saison, va disputer sa neuvième finale de l'année et cherchera à conquérir un cinquième titre.
"C'est très positif dans la perspective (du Masters 1000) de Shanghai (la semaine prochaine, ndlr). J'espère être capable de finir fort l'année", a commenté Murray, finaliste pour la première fois dans la capitale chinoise, où il n'a pas encore perdu le moindre set.
En cas de succès dimanche, il en profiterait également pour réduire l'écart avec le N.1 mondial, le Serbe Novak Djokovic , à 1.555 points.
Samedi, le Britannique n'a eu besoin que d'une heure et demie pour se défaire de l'Espagnol David Ferrer (6-2, 6-3) en demi-finale. Dimitrov (25 ans) n'a lui pas eu à combattre, son adversaire pour une place en finale, le Canadien Milos Raonic ayant déclaré forfait quelques heures avant la rencontre, blessé à la cheville.
Dimitrov "joue beaucoup mieux ces derniers mois, c'est évident", a estimé Murray. "Il a remporté une très belle victoire contre Rafa (Nadal) hier (vendredi). Ca va être un match difficile."
Murray mène sept victoires à trois au bilan de ses face-à-face avec le Bulgare, qui va tenter de s'offrir le cinquième titre de sa carrière, le premier depuis juin 2014 et son succès sur le gazon londonien du Queen's. Et n'a pas d'autre choix que de finir la saison en trombe pour espérer décrocher un billet pour Londres : une victoire à Pékin lui permettrait de revenir à un peu plus de 1.000 points du huitième et dernier qualifié virtuel.