Happy Birthday : |
© AFP/Josep LAGO
Le Britannique Andy Murray
lors du tournoi de Barcelone, le 29 avril 2017
Andy Murray est encore en phase de rodage sur terre battue, mais le N.1 mondial n'a pas eu à forcer son talent mardi contre le modeste Roumain Marius Copil (104e) pour filer en 8es de finale du Masters 1000 de Madrid.
Deux éliminations, une en 8e de finale à Monte-Carlo et une en demi-finale à Barcelone: Murray est à la recherche de sensations et de finales sur l'ocre à moins de trois semaines de Roland-Garros.
Son entrée en lice à Madrid a été globalement maitrisée (6-4, 6-3), en accélérant dans le 10e jeu de la première manche pour obtenir le gain du set, puis un nouveau break dans la seconde manche pour sortir du terrain moins d'une heure et demie après son entrée sur le court.
"Je ne me suis pas entraîné ici, seulement 25 minutes avant le début des matches vers 11h00. J'ai trouvé qu'il était difficile de s'ajuster aux conditions ici", a expliqué Murray après sa victoire. "C'était un bon premier match".
Son 8e de finale, contre le Croate Borna Coric (59e mondial) ou le Français Pierre-Hugues Herbert (88e), lui permettra de se régler encore plus, avant un éventuel quart de finale où il pourrait retrouver l'Autrichien Dominic Thiem (9e), qui l'a éliminé à Barcelone, ou le Bulgare Grigor Dimitrov (12e).
- Paire s'offre Carreno Busta -
La logique a ainsi été respectée dans le tableau masculin, ainsi que dans le tableau féminin, avec notamment la qualification difficile de la Roumaine Simona Halep , tête de série N.3 et tenante du titre à Madrid.
La 8e joueuse mondiale a toutefois dû s'employer pour faire plier l'Italienne Roberta Vinci (6-3, 2-6, 7-6 (7/2)), qui a mené dans le troisième set et a servi pour la victoire.
Côté français, Pouille a connu un coup d'arrêt, en lâchant au premier tour contre Herbert (7-6 (7/5), 6-7 (4/7), 6-3), alors qu'il restait sur une victoire à Budapest et une demie à Monte-Carlo.
De son côté, Benoit Paire, retombé au-delà de la 50e place du classement ATP (52e), s'est offert une belle victoire contre l'un des hommes forts actuels du circuit, l'Espagnol Pablo Carreno Busta, 18e joueur mondial (6-3, 6-4).
Le natif d'Avignon s'est montré régulier et très performant tant en coup droit (15 coups gagnants), qu'en revers (9 coups gagnants). Il affrontera ainsi au prochain tour pour la 10e fois de sa carrière l'un de ses meilleurs amis sur le circuit, le Suisse Stan Wawrinka .
Le lauréat de Roland-Garros en 2015 mène sept victoires à deux, la dernière sur terre battue il y a un an à Rome en trois manches (5-7, 6-2, 6-1).