Happy Birthday : |
© AFP/Glyn KIRK
Le Britannique Andy Murray
au service face au Suisse Stan Wawrinka
au Masters, le 18 novembre 2016 à Londres
Le duel à distance entre Andy Murray et Novak Djokovic pour la place de N.1 mondial continue samedi au Masters où les deux hommes ne sont plus qu'à une victoire de retrouvailles explosives en finale.
Avant ce final rêvé par toute la planète tennis, le premier roi d'Ecosse et son dauphin Serbe devront d'abord se débarrasser respectivement du Canadien Milos Raonic et du Japonais Kei Nishikori samedi en demi-finales à Londres.
Jusque-là, le format des poules autorisait un faux-pas par ci, un set bazardé par là. Désormais, Murray et Djokovic vont travailler sans filet dans une O2 Arena qui retient déjà son souffle.
Sur le plan arithmétique, les données sont simples: pour coiffer Murray sur le poteau et finir l'année sur le trône pour la troisième année consécutive, Djokovic doit faire mieux que son rival.
Soit en se hissant en finale samedi, tout en comptant sur une défaite de Murray. Soit en remportant son cinquième Masters de suite dimanche.
"J'ai joué de mieux en mieux au fil du tournoi. Je vais tout donner pour les deux derniers matches de l'année", a souligné le Serbe jeudi après avoir bouclé la phase des poules invaincu.
Andy Murray l'a imité vendredi en expédiant Stanislas Wawrinka 6-4, 6-2 en dépensant le moins d'énergie possible, histoire de compenser le fait qu'il ait un jour de repos de moins que Raonic et Djokovic.
Vainqueur de ses deux premières parties, le N.1 britannique n'avait besoin que d'un set pour valider sa qualification. Le suspense aura duré à peine trois quarts d'heure, le temps de prendre la mesure d'un Wawrinka spectaculaire mais trop irrégulier.
"Physiquement, je me sens bien. C'est allé vite aujourd'hui. Cela n'aura pas d'impact", a souligné Murray après sa 22e victoire de suite, série en cours.
- Les Murray, une famille en or -
© AFP/Glyn KIRK
Le Serbe Novak Djokovic
après son succès sur le Belge David Goffin, le 17 novembre 2016 au Masters à Londres
En demi-finales, Murray et Djokovic vont affronter deux hommes en forme avec Raonic et Nishikori, qualifié avant même son dernier match de poule vendredi soir face à Marin Cilic .
Murray, en particulier, devra se méfier d'un adversaire qui sert le plomb depuis le début de la semaine et n'a concédé aucune balle de break à deux de ses trois premiers adversaires.
"Il joue très bien ici, son service est une arme redoutable. Je sais que je n'aurai que quelques occasions et il faudra les saisir", se méfie Murray qui n'a encore jamais dépassé le stade des demi-finales au Masters, battu à ce stade en 2008, 2010 et 2012.
Le champion olympique rêve évidemment de mieux, surtout devant son public, et s?appuiera sur ses deux victoires cette année sur Raonic à Londres, en finale du Queen's et de Wimbledon.
S'il a besoin d'inspiration, il pourra toujours se tourner vers son frère aîné de quinze mois, Jamie. Celui-ci a fait briller la famille dès vendredi en obtenant l'assurance de terminer l'année N.1 mondial en double avec son partenaire brésilien Bruno Soares .
Si Andy parvient à museler Djokovic, il y aura pour la première fois de l'histoire deux frères qui soient au même moment N.1 mondial en simple et N.1 en double.
"C'est très spécial de voir ce que Jamie a réussi. Toute la saison a été fantastique pour nous deux. Ce week-end pourrait la rendre parfaite. Jamais on n'aurait imaginé ça quand on jouait l'un contre l'autre gamins", a commenté le petit frère.