Happy Birthday : |
Le Britannique Andy Murray est revenu jeudi sur l'annonce-surprise mercredi de la fin de sa collaboration avec Ivan Lendl en expliquant qu'il s'agissait d'"une décision mutuelle", tout en reconnaissant que "c'était un coup dur".
"C'est une décision mutuelle (...) C'est un coup dur pour moi, car il a tenu un rôle important dans ma carrière, il m'a apporté beaucoup", a expliqué Murray, tenant du titre à Miami.
"On a discuté samedi soir pendant une heure de choses et d'autres, notamment de voir comment on pouvait évoluer ensemble. On avait prévu depuis plusieurs semaines de se parler à Miami", a poursuivi le Britannique de 26 ans.
"Comme la possibilité de renforcer notre collaboration n'existait pas, la meilleure chose à faire était juste d'y mettre un terme", a-t-il expliqué.
Sous la direction de Lendl, Murray a remporté deux titres du Grand Chelem, l'US Open 2012 et surtout Wimbledon 2013, premier sacre d'un Britannique sur le gazon londonien depuis 1936. Il a également été sacré champion olympique en 2012 en simple.
"Ivan est quelqu'un de difficile à remplacer, on ne remplace pas son expérience aussi facilement (...) Il est arrivé pour me permettre de réussir lors des grands tournois et c'est ce qu'il a fait. En ce qui concerne les améliorations dans mon jeu, je ne pense pas que ce soit dans ma façon de frapper la balle ou sur certains coups, mon jeu était déjà en place, c'est surtout sur l'aspect mental pour faire face à la pression qu'il m'a aidé", a expliqué Murray.
Âgé de 54 ans, Lendl a (re)découvert le plaisir de jouer au tennis et aurait envie de passer plus de temps sur le circuit réservé aux anciennes gloires.