Happy Birthday : |
Le Britannique Andy Murray a remporté dimanche le tournoi de Valence pour la deuxième fois de sa carrière après 2009, faisant un grand pas vers le Masters de Londres, après une bataille épique face à l'Espagnol Tommy Robredo , 3-6, 7-6 (9/7) 7-6 (10-8).
Murray, 10e mondial, a dû se battre pendant 3 h 20, sauvant cinq balles de match, pour finalement se défaire de l'Espagnol (N.21) qu'il avait battu en septembre en finale du tournoi de Shenzhen, en Chine, avec déjà... cinq balles de matches sauvées.
Cette victoire permet à Murray de glaner les 500 points réservés au vainqueur du tournoi valencien, de s'emparer de la 5e place au classement de la "Race to London" et de se rapprocher d'une qualification pour le tournoi des "maîtres" (9-16 novembre à Londres).
L'Ecossais sera passé par tous les états dans ce match, se plaignant de la cuisse droite, cassant plusieurs raquettes et enchaînant les points splendides face à l'inusable Robredo (32 ans), lui aussi en état de grâce.
En fin de deuxième manche, Murray a dû sauver au jeu décisif deux balles de match devant l'Espagnol avant de forcer un troisième set où les deux joueurs, avec un niveau de jeu et une tension incroyables, ont régalé le public.
Robredo a sauvé une balle de match à 5-4 pour Murray puis, dans l'ultime jeu décisif, c'est l'Ecossais qui a survécu à trois balles de match successives avant de finalement s'imposer et d'aller étreindre son adversaire qui s'est si bien battu.
C'est le troisième titre pour Murray cette saison après Shenzhen et Vienne il y a une semaine, ce qui confirme la forme ascendante du Britannique, candidat très sérieux à la qualifications pour le Masters.
Cinquième de la Race, Murray compte désormais un précieux matelas de points d'avance sur le Canadien Milos Raonic , 10e et premier non-qualifié, alors que s'ouvre lundi le tournoi Masters 1000 de Paris-Bercy.