Happy Birthday : |
© AFP/Yann COATSALIOU
Le Luxembourgeois Gilles Muller au tournoi de Monte-Carlo, le 19 avril 2017
Le Luxembourgeois Gilles Muller, défait en finale de l'édition 2016, a pris sa revanche sur le gazon de s'Hertogenbosch, en s'adjugeant le tournoi après sa victoire sur le Croate Ivo Karlovic , 7-6 (7/5), 7-6 (7/4), en 1h32 dimanche.
A 34 ans, le 28e joueur mondial remporte son deuxième trophée, après Sydney en janvier.
Ce succès le propulsera au 26e rang du classement ATP, réactualisé tous les lundis, son meilleur en carrière.
Karlovic, de son côté, restera à la 24e place, mais a raté l'occasion de gagner un premier tournoi cette saison. Son compteur demeure bloqué à huit.
Eliminé au deuxième tour du tournoi de Madrid puis au premier à Roland-Garros, Muller a retrouvé sur le gazon les sensations qu'il avait perdues sur la terre battue.
Son parcours jusqu'en finale aux Pays-Bas le montre. Il a notamment éliminé, samedi en demi-finales, l'étoile montante du tennis mondial, l'Allemand Alexander Zverev, 10e mondial à 20 ans 7-6 (7/5), 6-2.
Face à la montagne Karlovic (2,11 m), Muller est passé par un trou de souris, en remportant les deux sets au jeu décisif. Il a pu s'appuyer sur son service, plus efficace que celui du Croate, pourtant l'un des meilleurs serveurs du circuit (22 aces contre 19, 75% de premières balles contre 65%).
En s'imposant, le Luxembourgeois a pris une double revanche. D'abord, en gagnant là où il avait échoué en 2016, contre le Français Nicolas Mahut . Puis une seconde, plus personnelle, contre Karlovic, qui l'avait battu en finale du tournoi de Newport en juillet 2016.
Muller, qui n'a jamais dépassé le deuxième tour de Wimbledon, tentera d'entretenir sa dynamique, dès lundi, sur le gazon londonien du Queen's où il sera opposé au Géorgien Nikoloz Basilashvili (55e) pour son entrée en lice.