Happy Birthday : |
Trois jours après son titre à Washington, Gaël Monfils s'est qualifié mercredi pour les 8e de finale du Masters 1000 de Toronto, tout comme le N.1 mondial Novak Djokovic pour son retour sur le circuit après sa déconvenue de Wimbledon.
Même la pluie n'est pas parvenue à enrayer la belle série de Monfils: accroché dans le premier set par le Canadien Vasek Pospisil, le N.2 français a poursuivi sans encombre sa route dans le tournoi canadien malgré une courte interruption pour laisser passer une averse.
Le 14e mondial s'est imposé en deux sets (7-6 (8/6), 6-0) face à un adversaire, 101e mondial, qui n'a toujours pas réussi à enchaîner deux victoires de suite depuis le début de l'année.
Son prochain adversaire devrait lui poser bien plus de problème, puisqu'il s'agit du Belge David Goffin, 11e mondial.
Goffin, demi-finaliste en mars coup sur coup à Indian Wells puis Miami, a profité plus tôt de l'abandon de l'Américain Sam Querrey qui était mené 6-4, 2-1, avant de jeter l'éponge.
Monfils qui n'a jamais encore affronté Goffin, est le dernier Français en lice à Toronto après l'élimination plus tôt de Lucas Pouille (N.23) par l'Américain Rajeev Ram , 118e mondial, 6-4, 7-6 (7/5).
De son côté, Djokovic a remporté sa première victoire depuis son élimination surprise dès le 3e tour de Wimbledon.
Le Serbe, triple vainqueur de l'épreuve (2007, 2011, 2012) a dû s'employer pour venir à bout du Luxembourgeois Gilles Müller, 37e mondial, 7-5, 7-6 (7/3).
- Raonic enchaîne -
"Jouer Müller dans ces conditions de jeu, avec une balle très rapide en raison de la chaleur, est très compliqué", a souligné "Djoko".
"Ce n'était pas un match facile, mais je me suis battu. Perdre deux fois mon service dans le deuxième set est bien sûr décevant, mais le plus important est d'avoir remporté ce match en deux manches", a-t-il souligné.
En 8e de finale, Djokovic sera opposé au Tchèque Radek Stepanek (N.34), vainqueur plus tôt du Canadien Peter Polansky 7-6 (7/5), 6-4.
Le Japonais Kei Nishikori , 6e mondial, a empoché son billet pour les 8e de finale en battant l'Américain Dennis Novikov (N.131) 6-4, 7-5.
Il a été imité par le Sud-Africain Kevin Anderson (N.34) qui a profité de l'abandon de l'Autrichien Dominic Thiem , 9e mondial, touché à une hanche.
"Cela fait deux semaines que je ressens des douleurs, j'ai essayé de jouer mais je crois que l'heure est venue d'offrir un peu de repos à mon corps", a admis Thiem, le joueur qui a le plus joué cette saison mais qui a fait l'impasse sur les JO-2016 de Rio.
Le favori du public, le Canadien Milos Raonic , a facilement passé l'obstacle du Taïwanais Lu Yen-Hsun 6-3, 6-3.
Le 7e mondial, finaliste à Wimbledon, devra se défaire jeudi de l'Américain Jared Donaldson, issu des qualifications et 147e mondial, pour aller en quart, un objectif largement à sa portée.
En revanche, son jeune compatriote Denis Shapovalov, 370e mondial et retentissant vainqueur au 1er tour du fantasque Nick Kyrgios , a subi la loi du Bulgare Grigor Dimitrov (N.40) en deux sets (6-4, 6-3), tandis que le N.1 américain John Isner (N.16) s'est fait surprendre par son compatriote Ryan Harrison (N.144) 7-6 (7/3), 6-7 (4/7), 6-4.