Happy Birthday : |
Pour Gaël Monfils, la transition de la terre au gazon a été stoppée mercredi au 2e tour du tournoi de Halle, où il a été battu en trois sets (6-1, 3-6, 6-3) par le Japonais Kei Nishikori , tête de série N.4.
Le soutien du public allemand, friand du jeu spectaculaire du Français, n'a pas suffi pour lui permettre de remporter son premier duel avec Nishikori à ce jour et entrer en quarts comme l'an dernier.
Distancé en début de rencontre (5-0 après 15 minutes), Monfils a livré ensuite une belle bagarre, s'appuyant sur un service puissant. Mais au final, il restait frustré par une surface qui ne lui convient pas.
"Je fais le maximum, je serre les dents mais ce n'est pas naturel pour moi", insistait une nouvelle fois le Francilien de 27 ans, quart de finaliste à Roland-Garros, pourtant champion juniors à Wimbledon dix ans plus tôt.
"Je vais essayer de faire mieux la prochaine fois", ajoutait-il, indiquant avoir ressenti "une douleur au psoas" après une glissade sur l'avant-dernier point du match.
"Je vais voir comment je vais me réveiller demain", a-t-il dit, sans pour l'instant jeter le doute sur Wimbledon, prochaine étape du Grand Chelem qu'il a manqué les deux dernières saisons.
Avant Monfils, la belle aventure de l'Alsacien Pierre-Hughes Herbert, issu des qualifications, s'était arrêtée en deux manches (6-2, 6-4) face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber , lauréat 2011.
Nishikori, retombé au 12e rang mondial après sa sortie d'entrée à Roland-Garros, affrontera au prochain tour le vainqueur de la rencontre entre l'Américain Steve Johnson (N.75) et le Russe Teymuraz Gabashvili (N.58).
Le Canadien Milos Raonic n'a pu surfer sur la vague de son quart de finale à Roland-Garros. Le puissant serveur s'est fait surprendre en deux sets secs (6-4, 6-4) en 90 minutes par Peter Gojowczyk, un Munichois de 24 ans 120e mondial, qui profite pleinement de l'invitation des organisateurs locaux.
Arrivé lundi soir, Rafael Nadal , le roi de Roland-Garros, fera son entrée jeudi face à l'Allemand Dustin Brown, tout comme Roger Federer qui entamera la défense de son titre face au Portugais Joao Sousa.
"Mais tout le monde sait combien la transition (de la terre au gazon) est difficile", a prévenu Nadal, déterminé à se livrer "à 100%" tout en se méfiant d'un adversaire "qui joue avec beaucoup d'inspiration et peut être si agressif".