Happy Birthday : |
© AFP/Pornchai Kittiwongsakul
Le Français Gaël Monfils lors du tournoi de Bangkok, le 26 septembre 2012.
Gaël Monfils, qualifié pour les 8e de finale du tournoi de Bangkok mercredi, a dit espèrer retrouver le Top 10 mondial, ses quatre mois d'absence sur blessure lui ayant donné "un nouvel état d'esprit".
"C'est vraiment très dur de se concentrer de nouveau. C'étaient quatre mois difficiles pour moi surtout en ne sachant pas quand je pourrai jouer de nouveau. Ca pesait beaucoup sur mon esprit", a expliqué Monfils après sa victoire en trois sets (6-4, 2-6, 7-5) devant le Sud-Africain Kevin Anderson au premier tour.
"J'ai fait partie du Top 10 et je vais me battre pour y être de nouveau. C'est un nouveau début pour moi. J'ai de nouveaux objectifs, un nouvel état d'esprit et une nouvelle mentalité", a-t-il assuré, quatre jours après avoir atteint les demi-finales du tournoi de Metz, pour sa rentrée sur les courts.
Le Parisien de 26 ans, 45e joueur mondial, a estimé qu'il avait encore besoin de beaucoup de matches pour retrouver son niveau d'avant-blessure.
"Cela fait un bon moment que je n'ai pas joué. J'ai besoin de davantage de tennis. Aujourd'hui, c'était juste pour gagner", a encore dit Monfils après avoir battu Anderson, 35e mondial, au bout de près de 2 h 30 d'échanges et à sa première balle de match.
En 8e de finale, il affrontera le Serbe Victor Troicki.
Résultats des matches du tournoi ATP de Bangkok, disputés mercredi:
Simple messieurs (1er tour):
Go Soeda (JPN) bat Danai Udomchoke (THA) 6-4, 7-5
Gaël Monfils (FRA) bat Kevin Anderson (RSA) 6-4, 2-6, 7-5
Ivo Karlovic (CRO) bat Marinko Matosevic (AUS) 6-3, 6-4
Simple messieurs (2e tour):
Janko Tipsarevic (SRB/N.1) bat Hiroki Moriya (JPN) 6-4, 6-4