Happy Birthday : |
Gaël Monfils a réussi mardi la transition de la terre au gazon, en dominant l'Allemand Benjamin Becker (6-1, 7-5), alors que Richard Gasquet quittait le tournoi de Halle battu par le Néerlandais Robin Haase (6-4, 6-4) et avec une épaule douloureuse.
Six jours après sa sortie en quart à Roland-Garros, période durant laquelle il affirme n'avoir "fait aucun sport", Monfils a fait un retour gagnant mais prudent.
"Je n'aime pas l'herbe. J'ai toujours peur de la blessure, j'ai déjà mal au genou (droit), assurait le N.20 mondial. J'essaie de faire des choses simples, d'être solide, d'alterner et de me faire plaisir".
Face à Becker, 79e mondial qu'il a toujours battu, cela a suffi. Le Parisien a dévoré son adversaire au premier set (6-1 en 22 minutes) puis pris prudemment son temps pour faire un break au 11e jeu et conclure sur un jeu blanc. Tout en régalant de quelques coups dont est très friand le public de Westphalie.
La prochaine étape s'annonce plus délicate mercredi face au Japonais Kei Nishikori , retombé au 12e rang mondial après une sortie au 1er tour à Paris. "Un joueur très solide, qui peut gagner un grand tournoi", soulignait le Français.
Demi-finaliste l'an passé, Gasquet a quitté le tournoi allemand frustré plus par la douleur à l'épaule droite, alors qu'il sortait tout juste de problèmes aux lombaires.
"J'en ai marre de repartir à zéro, concédait-il. Il n'y a pas de recette miracle. Il faut se soigner, passer outre la douleur, gagner des petits matches. Et remettre le mental en mode combat".
Gasquet fera un bref passage en France, pour y passer une échographie mercredi, avant de rejoindre "vendredi Eastbourne", dernier tournoi avant Wimbledon.
Finaliste 2013, le Russe Mikhail Youzhny a succombé aussi dès le premier tour au bombardement du serveur croate Ivo Karlovic , auteurs de 22 aces en route vers une victoire en deux sets (6-3, 6-4).
Si Rafael Nadal le roi de Roland-Garros ne fera sa première apparition que jeudi, le public pourra assister mercredi aux premiers pas de Roger Federer , le tenant du titre, mais seulement en double avec son ami Marco Chiudinelli.
Pierre-Hugues Herbert , le 3e larron issu des qualifs, sera mercredi à l'épreuve de l'Allemand Philipp Kohlschreiber , lauréat en 2011, pour une place en quart de finale, niveau encore jamais atteint sur le circuit.