Happy Birthday : |
© AFP/KAZUHIRO NOGI
Gaël Monfils face au Croate Ivo Karlovic
en quarts du tournoi de Tokyo, le 7 octobre 2016
Gaël Monfils et Nick Kyrgios vont se retrouver samedi en demi-finales du tournoi ATP 500 de Tokyo: ce sera le deuxième affrontement seulement entre deux des joueurs les plus spectaculaires et les plus imprévisibles du circuit.
Monfils, 8e joueur mondial, a assuré sa qualification en venant à bout en deux tie-breaks (8/6, 8/6) et 1h31 du redoutable serveur Ivo Karlovic (21e), limité à 9 aces.
Un peu plus tôt, l'Australien Kyrgios a disposé du serveur-volleyeur luxembourgeois Gilles Muller (36e) en deux manches (6-4, 6-2).
Le "kid" de Canberra a fait pleuvoir 18 aces et a aussi gratifié le public de quelques gestes venus d'ailleurs: un coup entre les jambes alors qu'il était face au jeu et surtout un smash avec effet en changeant son plan de frappe au dernier moment. L'angle trouvé était imparable.
"Les spectateurs sont vraiment enthousiastes. Ils applaudissent tout le temps les joueurs et font du bruit. C'est sympa de jouer devant un public comme ça", a apprécié Kyrgios, 21 ans, qui aime se nourrir de l'ambiance des gradins, à l'instar de Monfils.
Il n'affrontera le N.1 Français, âgé de 30 ans, que pour la deuxième fois de sa carrière. La précédente, c'était en février 2014 lors d'un match sans enjeu, au premier tour de la Coupe Davis en Vendée (France). La France était déjà qualifiée et Monfils l'avait emporté en deux manches (7-6, 6-4). Mais Kyrgios, 18 ans à l'époque, n'avait pas encore fait parler de lui.
Les deux joueurs, en grands amateurs de basket, en avaient profité pour se défier sur le parquet en un contre un. L'histoire ne dit pas lequel des deux avait gagné.
Le vainqueur de ce nouveau duel rencontrera en finale le Belge David Goffin ou le Croate Marin Cilic , qui ont respectivement écarté vendredi le Portugais Joao Sousa (1-6, 7-5, 6-2) et l'Argentin Juan Monaco (7-5, 6-1).