Happy Birthday : |
© AFP/Karim Sahib
Le Français Gaël Monfils au service lors du match contre Philipp Kohlschreiber
, le 2 janvier 2013 à Doha
Gaël Monfils, tombé à la 77e place mondiale après une série de blessures aux genoux en fin d'année dernière, s'est qualifié mercredi pour les quarts de finale du tournoi ATP de Doha, tout comme Richard Gasquet , et s'est déclaré satisfait de ses genoux.
"Je ne savais pas trop ce que je pouvais attendre de moi-même, mais j'ai fait du bon tennis", a commenté Monfils, ancien N.7 mondial, après avoir battu l'Allemand Philipp Kohlschreiber 6-4, 2-6, 6-4.
"Physiquement, je suis à 100%. Mon genou a bien tenu, je me déplace vite et bien. Je suis très content et ce soir, je suis ravi par mon jeu", a ajouté Monfils, qui n'avait plus joué depuis deux mois et demi avant le tournoi de Doha et qui affrontera un autre Allemand, Daniel Brands, sorti des qualifications, pour une place en demi-finales.
Finaliste à Doha en 2012, Monfils affrontait mercredi un sérieux client en la personne de Kohlschreiber, 20e mondial, après une entrée en matière de tout repos face à un "invité", le Qatariote Mousa Shanan Zayed (N.1855e mondial).
Un break réussi en profitant de deux montées au filet mal préparées de l'Allemand a suffi à donner le premier set au Français de 26 ans. Si sa stratégie offensive sur les points importants lui a permis d'égaliser à une manche partout, Kohlschreiber a été puni dans le dernier set en s'aventurant trop souvent au filet.
Un peu plus tard, Richard Gasquet , 10e joueur mondial, a dû se faire violence pour écarter de sa route le Slovène Grega Zemlja, seulement N.55 à l'ATP mais qui ne s'est incliné qu'au bout de trois sets très disputés 6-7 (7/9), 6-4, 7-6 (7/3).
© AFP/Karim Sahib
Le Français Richard Gasquet
effectue un revers face au Slovène Grega Zemlja lors d'un match à Doha le 2 janvier 2013
Gasquet, 26 ans, est à la recherche du 8e titre de sa carrière commencée en 2002. Il avait remporté le tournoi de Bangkok l'année passée au cours de laquelle il avait aussi atteint la finale d'un Masters 1000 pour la 3e fois de sa carrière, à Toronto, au Canada.
Mais mercredi à Doha, le Français a frôlé l'élimination et donné l'impression que Zemlja, finaliste l'an passé à Vienne -son seul fait d'armes- était le mieux classé des deux.
Mené 3-0 puis 4-1 et 5-2 dans le dernier set, il a retrouvé son efficacité en coup droit et en passing au moment idéal en prenant le service adverse au 9e jeu pour revenir à 5-5.
Le réveil de Gasquet coïncidait avec la baisse de forme de Zemlja, auteur de huit aces contre zéro jusque là. Et c'est Gasquet qui dictait sa loi dans le tie-break avec notamment trois aces dans les derniers points de la partie.