Happy Birthday : |
© AFP/Karim Sahib
Le Français Gaël Monfils le 3 janvier 2013 à Doha
Gaël Monfils, retombé au 99e rang mondial, pense être "bientôt de retour au top" à condition de croire en lui, a déclaré le joueur français après sa qualification mardi pour le deuxième tour du tournoi d'Auckland.
Vainqueur 6-7, 6-3, 6-4 de l'Allemand Benjamin Becker, l'ancien septième joueur mondial dit avoir encore "besoin de matches" pour retrouver son niveau d'avant mais croit en un avenir meilleur après une saison déprimante.
"C'est une nouvelle année, un nouveau défi. Je pense être bientôt de retour au top si je crois en moi. J'en ai beaucoup parlé avec mes parents et ils m'ont encouragé à repartir de zéro. Je veux y arriver de nouveau", a déclaré Monfils qui, blessé au genou, n'a pu disputer que dix tournois en 2012.
Désormais sans entraîneur après avoir mis fin à sa collaboration avec Patrick Chamagne, l'ancien demi-finaliste de Roland-Garros, 26 ans, a frappé 19 aces et défendu 8 balles de break sur 9 mardi pour écarter Becker.
"Pour moi, le plus difficile en ce moment est d'enchaîner physiquement. Les lendemains de match peuvent encore être difficiles", a souligné "la Monf", quart de finaliste à Doha la semaine dernière pour sa rentrée et qui retrouve mercredi le qualifié australien Greg Jones pour une place en quarts à Auckland.
En attendant, il est le dernier Français en course en Nouvelle-Zélande après l'élimination de Benoît Paire par le Taïwannais Lu Yen-Hsun (6-3, 2-6, 6-2), à une semaine du début de l'Open d'Australie, le premier Grand Chelem de l'année.