Happy Birthday : |
© AFP/Streeter Lecka
Le Français Gaël Monfils lors de la finale du tournoi de Winston-Salem contre l'Autrichien Jurgen Melzer, le 24 août 2013
Le Français Gaël Monfils a abandonné samedi en finale du tournoi de Winston-Salem (dur) en raison d'un problème aux abdominaux alors qu'il était mené 6-3, 2-1 par l'Autrichien Jurgen Melzer, un nouveau pépin physique qui s'ajoute à une liste déjà longue.
Monfils, 43e mondial, a jeté l'éponge après avoir demandé un temps-mort médical, alors qu'il était déjà mené d'un break dans le second set et avait du mal à servir. Vendredi en demi-finale face à l'Ukrainien Alexandr Dolgopolov , il avait dû être soigné en début de premier set pour un problème dans la même zone mais avait pu continuer le match.
"Je suis un peu triste, je suis un battant et je voulais y arriver", a indiqué +La Monf+, dont le bilan en finale ATP n'est guère reluisant (seulement 4 victoires après 19 finales) et dont le dernier titre remonte à octobre 2011 (Stockholm/dur en salle).
"J'ai commencé à ressentir ce problème (vendredi) en demi-finale, la douleur était forte. Et aujourd'hui après 50 minutes de jeu, je ne pouvais plus servir, a-t-il ajouté. J'ai senti quelque chose qui a un peu claqué et la douleur était trop vive pour continuer. Je vais passer des radios dans la soirée (de samedi) pour voir ce qu'il se passe."
"J'espère récupérer vite en vue de l'US Open", a poursuivi Monfils.
Le dernier tournoi du Grand Chelem de la saison débute lundi à New York et le Parisien sera opposé au Roumain Adrian Ungur avec un possible rendez-vous plus délicat avec l'Américain John Isner , tête de série N.13, dès le 2e tour.
"J'ai bien joué au tennis cette semaine"
Monfils, qui n'a pas voulu prendre de risque si près de l'US Open, peut être satisfait de sa belle semaine en Caroline du Nord, où il a battu trois joueurs mieux classés (les Espagnols Tommy Robredo et Fernando Verdasco ainsi que Dolgopolov) et s'est rassuré sur l'état de la cheville qui l'avait privé des Masters 1000 de Montréal et Cincinnati en août en raison d'une entorse.
"J'ai bien joué au tennis cette semaine, j'ai eu quelques matches difficiles à négocier mais je me suis bien senti", a dit le Français de 26 ans, qui a joué en Caroline du Nord son premier tournoi sur dur de l'été et sa deuxième finale de la saison (après Nice/terre battue, juste avant Roland-Garros).
Le Français a vécu deux dernières saisons délicates en raison de blessures, principalement au genou droit. Après avoir fini 2012 en dehors du Top 20 pour la première fois depuis 2007, il était tombé à la 108e place ATP en février avant de remonter grâce à quelques bonnes prestations (il a au moins atteint les quarts de finale lors de quatre de ses cinq derniers tournois).
Melzer, 32e mondial et ancien joueur du Top 10, a remporté le cinquième titre de sa carrière, le premier depuis Memphis (dur) en février 2012 et le premier depuis son association récente avec l'entraîneur espagnol Galo Blanco.
"Quand Gaël abandonne, c'est vraiment qu'il y a quelque chose qui ne va pas, a dit le vétéran Autrichien de 32 ans. Il a tellement de coeur. Je suis désolé pour lui mais je suis quand même heureux de remporter ce titre après des défaites au premier match à Montréal et Cincinnati, où je n'avais pas bien joué."