Happy Birthday : |
Gaël Monfils a dominé Grigor Dimitrov avec brio en 8e de finale de l'US Open mardi et sera le seul Français en quarts de finale, après la défaite de Gilles Simon à l'issue d'un match-marathon.
Pour la deuxième fois de sa carrière, Monfils a atteint les quarts de finale à Flushing Meadows après un succès sans bavures face au N.8 mondial, récent demi-finaliste à Wimbledon.
"La Monf" a dominé son sujet de bout en bout, à part l'inévitable mais bref "pétage de plomb" dont il est coutumier.
"Je n'étais pas content de ma façon de jouer", a-t-il déclaré à propos de la scène cocasse où il a exhorté Dimitrov à servir tout en se dirigeant vers sa chaise. "Je lui ai +donné+ le jeu, j'étais frustré et je voulais passer à autre chose", a expliqué le Parisien qui vient de fêter ses 28 ans.
Avant cette péripétie, il avait empoché la première manche en 34 minutes et douze jeux de service quasi blanc. Monfils avait fait le "break" décisif au onzième jeu en faisant durer les échanges et en poussant Dimitrov à la faute (38 au total, 9 dans le premier set).
- Colère -
Dans la deuxième manche, le N.3 français et 24e mondial a rapidement mené 4-1, avant de laisser revenir son adversaire dans la partie et de crier donc sa colère.
Nouvelle alerte dans le tie-break où Dimitrov, qui a pour coach Roger Rasheed, l'ancien entraîneur de Monfils, s'est détaché pour mener 6-4. Mais Monfils, déjà quart de finaliste d'un Grand Chelem en 2014 à Roland Garros, a montré qu'il avait progressé dans la gestion de sa concentration et a resserré son jeu au moment opportun.
"J'arrive de mieux en mieux à contrôler mes émotions, je me sens bien du fond de court, mes coups sont puissants", s'est félicité après le gain de la 3e et dernière manche sur la 5e double-faute de Dimitrov.
En quart de finale jeudi, Monfils sera opposé à Roger Federer , vainqueur expéditif de l'Espagnol Roberto Bautista Agut (6-4, 6-3, 6-2).
"Jouer Monsieur tennis, le plus grand joueur de tous les temps sur le Arthur Ashe Stadium, c'est pour cela que je joue au tennis et que je m'entraîne", s'est-il félicité. Son bilan face à l'ancien N.1 mondial, vainqueur du Masters 1000 de Cincinnati, n'est guère encourageant avec sept succès pour le Suisse et deux pour le Français.
Mais leurs deux derniers duels, à Shanghai en 2013 et Cincinnati il y a trois semaines, se sont joués en trois sets serrés avec une victoire chacun.
- Simon les bons tuyaux -
"Je suis frustré de mon dernier quart. J?espère que celui-là sera mieux", a insisté Monfils en référence à son quart de Roland Garros perdu en juin en cinq sets face à Andy Murray et terminé dans la pénombre.
Pour préparer ce match, Monfils qui n'a plus d'entraîneur depuis 18 mois, disposera des conseils de son copain "Gilou", Gilles Simon qui, depuis Cincinnati, fatigué de le voir "gâcher son énorme potentiel", lui donne quelques tuyaux.
La route de Simon s'est arrêté après plus de quatre heures de jeu face à Marin Cilic 5-7, 7-6 (7/3), 6-4, 3-6, 6-3. La chaleur étouffante (35°C), son 3e tour épuisant contre l'Espagnol David Ferrer et une douleur au dos survenu en plein match n'ont pas aidé Simon qui, de son propre aveu, "est entré sur le court entamé physiquement".
"C'est une défaite difficile à digérer. Comme souvent le match aurait pu pencher d'un côté comme de l'autre", a regretté la tête de série N.26 qui s'était toujours imposé face au Croate, entraîné par Goran Ivanisevic .
Cilic rencontrera en quart Tomas Berdych . Le Tchèque 7e mondial, n'a jamais été inquiété par l'Autrichien Dominic Thiem , battu sèchement 6-1, 6-2, 6-4 pour son premier quart de finale en Grand Chelem, à 21 ans.
Dans le tableau féminin, la Chinoise Peng Shuai a mis fin au beau parcours de la Suissesse de 17 ans Belinda Bencic , l'une des révélations du tournoi, 6-2, 6-1.
Peng, spécialiste du double, disputera sa première demi-finale d'un tournoi du Grand Chelem à sa 37e tentative face à la Danoise Caroline Wozniacki ou à l'Italienne Sara Errani .