Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Gaël Monfils frappe un revers lors d'un match contre Ernests Gulbis
, le 29 mai 2013 à Paris
Tombeur du Canadien Milos Raonic mardi, Gaël Monfils a enchaîné mercredi avec une victoire facile sur le qualifié tchèque Jan Hernych, 254e mondial, 6-2, 6-3, pour se qualifier en quarts de finale du tournoi ATP sur gazon de Halle (Allemagne).
En quarts, Monfils, 26 ans, affrontera le vainqueur de la rencontre opposant l'Allemand Tommy Haas , tenant du titre, au Letton Ernests Gulbis , qu'il a battu au 2e tour à Roland-Garros.
Le Français a toutefois indiqué qu'il manquerait Wimbledon, "ayant renoncé à demander une wild card en raison d'un petit problème personnel à régler durant la semaine" et qui le priverait d'entrainement.
Après son brillant Roland-Garros, sorti au 3e tour par Robredo, Monfils a poursuivi sa transition sur le gazon de Halle en surclassant en 1 h 15 min Hernych, un vétéran (33 ans) classé au 254e rang mondial qu'il avait déjà battu lors de leurs deux précédentes confrontations.
"Je me sentais bien, bien en jambes, je savais quoi faire", a commenté "Lamonf" serein et souriant, qui a régalé le public par quelques mouvements spectaculaires dont un saut en pleine course par dessus le filet et deux coups frappes smashées.
"Il faut de temps en temps se lâcher" a lancé le Parisien, conscient que le prochain tour "serait bien plus dur" avec "des échanges peut-être plus violents du fond de court".
A la presse allemande évoquant un probable face à face avec Haas: "Il devra d'abord gagner face à Gulbis (jeudi), a-t-il répondu. Haas joue très bien sur le gazon mais j'aurai un jour de repos pour me préparer".
Monfils a entamé parfaitement la partie en enchainant les quatre premiers jeux pour empocher le premier set sur un nouveau break en 40 minutes.
Il a pris le service de son adversaire au 6e jeu de la seconde manche pour mener 4-2 puis 5-2. Après deux balles de match manquées sur le service du Tchèque, il a conclu sur un jeu blanc.