Happy Birthday : |
© AFP/Pascal Guyot
Le Français Gaël Monfils contre l'Ouzbekh Denis Istomin, le 7 février 2014 à Montpellier
Richard Gasquet , N.1 français et 9e joueur mondial, reste en course pour conserver son titre au tournoi ATP de Montpellier et pourrait retrouver Gaël Montfils dimanche en finale.
Gasquet n'a pas fait de sentiment face à son jeune compatriote Albano Olivetti, seulement 249e joueur mondial, sèchement battu 6-4, 6-2, en dépit de 13 aces réussis par le jeune joueur de 22 ans.
Olivetti a disputé le deuxième quart de finale de sa carrière après Marseille il y a deux ans. Mais il se souviendra sans doute longtemps de sa semaine montpelliéraine puisqu'il a tiré un total de 111 aces en six rencontres (avec les qualifications).
Samedi, Gasquet, qui avait battu en finale Benoît Paire l'an passé, devra se montrer régulier et vigilant face au Polonais Jerzy Janowicz. Le N.21 mondial, auteur de 18 aces, n'a perdu que 14 points sur ses mises en jeu face à Edouard Roger-Vasselin , battu en deux sets secs 6-2, 6-4. Il semble un client très sérieux à la victoire finale.
Gaël Monfils, vainqueur de l'Ouzbekh Denis Istomin 6-4, 6-4, sait lui qu'il aura un adversaire de qualité dans sa demi-finale en la personne du gaucher finlandais Jarkko Nieminen .
"Nieminen est un très bon joueur qui peut se montrer agressif. Je sais que je dois exploiter au maximum sa seconde balle de service, puisque c'est sa principale faiblesse", a commenté Monfils.
"Je me sens très bien sur le court aujourd'hui, parfois même trop, ce qui peut être dangereux. Et c'est ce qui s'est passé à la fin du second set", a ajouté Monfils, vainqueur du tournoi en 2010.
"J'ai pris beaucoup de plaisir aujourd'hui. Et je me sens de mieux en mieux jour après jour", a encore déclaré le Français, finaliste à Doha en ouverture de la saison (battu par Rafael Nadal en trois sets), à la recherche du cinquième titre de sa carrière, son dernier remontant à Stockholm en 2011.
S'appuyant sur un service performant (7 aces, 74% de premières balles), Monfils, 27 ans et 30e joueur mondial, est bien armé pour venger ses compatriotes Pierre-Hugues Herbet et Marc Gicquel, battus successivement par Nieminen.