Happy Birthday : |
Le Français Gaël Monfils s'est facilement qualifié pour les demi-finales du tournoi de tennis de Metz en battant le Polonais Jerzy Janowicz (40e mondial) 6-3, 6-4, vendredi, tandis que Jo-Wilfried Tsonga a été éliminé.
Tsonga, N.11 mondial, a été surpris en quart de finale par le Belge David Goffin, 45e mondial, vainqueur en trois sets 1-6, 7-6 (7/5), 7-5.
Le Manceau avait pourtant bien débuté en raflant le premier set 6-1. Il menait ensuite 2-0 dans le suivant mais perdait de sa concentration alors que le Belge élevait son niveau de jeu.
Goffin revenait rapidement (2-2). Les deux joueurs se tenaient jusqu'au tie-break que le joueur belge empochait aisément (7-5). Il se procurait plusieurs balles de break dans la dernière manche et finissait par en convertir une pour empocher logiquement le match.
"Il faisait très humide dans la salle mais je n'ai pas perdu à cause de cela", expliquait Tsonga à l'issue du match. "J'aurais évidement pu mieux jouer mais j'ai raté pas mal de choses. Il m'a manqué les ressources mentales pour être meilleur sur le court. Toutefois David a fait son match et il ne faut pas lui enlever ce succès."
"Physiquement, je me sens plutôt pas mal", poursuivait le numéro un tricolore. "Je ne pense pas que cela soit la clé dans le match mais plutôt de rester concentré. Je n'ai pas réussi à me contenir, mes vieux démons sont réapparus."
"En venant jouer cette semaine, je savais à quoi m'attendre (après la victoire en demi-finale de Coupe Davis, ndlr) mais c'était important pour moi de soutenir ce tournoi", analysait Tsonga.
En demi-finale samedi, Goffin, qui a enregistré son premier succès contre un Top 10, rencontrera l'Allemand Jan-Lennard Struff (61e mondial), qui a battu son compatriote Philipp Kohlschreiber (N.3 et 24e mondial) par abandon dans le premier quart de la journée.
Monfils, qui avouait sa grande fatigue à l'issue de sa facile victoire, sera opposé au Portugais Joao Sousa (39e mondial) qui a pris le meilleur sur Paul-Henri Mathieu , 91e et invité par les organisateurs, après trois sets très disputés: 3-6, 6-3, 7-6 (7/4).