Happy Birthday : |
Une semaine après avoir participé à la qualification de la France pour la finale de la Coupe Davis, Gaël Monfils, touché aux genoux, s'est incliné 7-6 (8/6), 6-2 samedi en demi-finale du tournoi de Metz face au Portugais Joao Sousa.
Le Parisien, tête de série N.2 et 18e mondial, a d'abord semblé maîtriser son adversaire avant de voir son jeu s'effriter progressivement et de s'écrouler après la perte du premier set.
Le Portugais (39e mondial), qui n'a pas de gros point fort dans son jeu, est néanmoins un joueur complet qui s'accroche tout le temps, à l'image de son quart de finale vendredi, où il avait sauvé quatre balles de match face au Français Paul-Henri Mathieu .
Il a très souvent poussé "La Monf'" à la faute tant sa couverture du terrain était impressionnante. En face, le Français, éreinté, a réalisé quelques jolis coups mais a également commis trop d'erreurs.
Monfils avait prévenu vendredi après sa victoire 6-3, 6-4 en quart de finale contre le Polonais Jerzy Janowicz qu'il était épuisé et cela s'est vérifié samedi sur le court des Arènes, au grand dam du public lorrain.
"Déjà hier (vendredi) j'étais fatigué et je n'ai pas récupéré comme je le souhaitais. En plus je me suis fait mal à un genou donc je suis un peu énervé. J'avais mal au genou gauche donc j'ai compensé sur l'autre", a regretté Monfils, qui a avoué avoir pensé à abandonner à la fin du premier set samedi, avant que son agent ne lui conseille de tenir jusqu'à la fin de la partie.
Le Parisien avait pourtant pris le match par le bon bout, prenant de vitesse le Lusitanien grâce à son coup droit. Après avoir réalisé le break à 2-2, Monfils a mené 4-2 mais a perdu sa mise en jeu à 4-3 avec deux double-fautes, puis s'est accroché jusqu'au jeu décisif.
- Monfils sifflé -
Sousa, mal embarqué dans le tie-break où il était mené 3-1, a ensuite inversé la tendance pour s'imposer 8-6.
Dans la deuxième manche, le Portugais a rapidement mené 4-0 et a fini par s'imposer 6-2 face à un Monfils qui semblait souffrir et qui a essuyé quelques sifflets à sa sortie du court.
"On veut toujours faire plaisir (aux organisateurs et au public, ndlr) et voilà... Je ne voulais pas me faire mal et c'est ce qui s'est passé. Je vais me retrouver mardi à passer des examens en espérant que je n'ai rien de grave car ça pourrait mettre en cause ma participation à la Coupe Davis", a pesté Monfils.
Dans la première demi-finale, le Belge David Goffin, tête de série N.8 et 45e joueur mondial, n'a pas vraiment tremblé pour battre l'Allemand Jan-Lennard Struff (61e mondial) en deux sets, 7-6 (7/4), 6-3.
Goffin, qui avait éliminé vendredi le Français Jo-Wilfried Tsonga , tête de série N.1, a remporté 33 de ses 35 derniers matches et partira donc favori dimanche face à Sousa.