Happy Birthday : |
Six jours après son titre à Washington, Gaël Monfils va mettre samedi en demi-finale du Masters 1000 de Toronto sa nouvelle confiance à l'épreuve du N.1 mondial Novak Djokovic qu'il n'a jamais battu en onze confrontations.
Monfils, 14e mondial, n'a pas fait de sentiments face à Milos Raonic , le chouchou du public de Toronto: il l'a balayé en deux sets 6-4, 6-4 après seulement une heure et 12 minutes de jeu pour décrocher sa qualification pour sa deuxième finale d'un Masters 1000 de l'année, après Monte-Carlo, la cinquième de sa carrière.
Il a complètement étouffé le 7e joueur mondial, récent finaliste à Wimbledon, dont les services n'ont pas eu leur efficacité habituelle (7 aces, 74% de premières balles).
Et comme depuis son retour sur le circuit après deux mois de pause forcée à cause d'un virus qui l'a privé de Roland Garros, son tournoi de prédilection, Monfils fait des dégâts avec son service, qu'il a modifié, Raonic n'a rien pu faire.
"Je suis en confiance, je joue bien, je me sens fort. Quand je suis en forme, je suis difficile à battre", a déclaré Monfils, qui a remporté à Washington le sixième titre de sa carrière, de loin le plus important.
Sous la direction du Suédois Mikael Tillstrom, "La Monf" a trouvé de la constance et se dirige à 29 ans à nouveau à grands pas vers le top 10 mondial: il vient de battre coup sur coup deux clients, Raonic et le Belge David Goffin en 8e de finale.
Il va passer samedi un test capital contre Djokovic, un joueur qui ne lui réussit pas, mais qui n'a pas fait forte impression contre le Tchèque Tomas Berdych 7-6 (8/6), 6-4, comme depuis son arrivée à Toronto.
- Berdych battu pour la 25e fois par Djokovic -
Pour battre l'ogre "Djoko", Monfils va devoir récupérer rapidement alors qu'il a disputé neuf matches en dix jours: "Mine de rien, il faut essayer de récupérer, car j'ai beaucoup puisé dans ma réserve d'énergie", a-t-il admis.
"Contre Novak, il faut essayer de jouer un jeu agressif, d'être bien sur mon service, il faut aussi avoir une, deux ou trois tactiques en tête, Novak c'est le meilleur, il trouve toujours des réponses à tout", a prévenu le N.2 français.
Djokovic s'est fait peur contre Berdych: alors qu'il s'était envolé dans le premier set pour mener 5-2, il a laissé le N.8 mondial revenir dans la rencontre en perdant ses repères au service.
Dans le jeu décisif, il était mené 6/3 quand Berdych a à son tour perdu pied et laissé passer sa chance.
Encore perturbé par sa déconvenue, le Tchèque a laissé filer la seconde manche et concédé sa 25e défaite en 27 matches contre Djokovic, dont douze de suite.
"Je ne sais pas comment je m'en suis tiré dans le tie-break, j'ai juste pris les points les uns après les autres", a admis le Serbe, éliminé au 3e tour de Wimbledon, déconvenue qui a repoussé son rêve de réussir le Grand Chelem calendaire.
"Mon service ne fonctionnait pas bien du tout (5 double-fautes, 49% de premières balles, NDLR), je manquais de rythme. J'ai gagné le match en deux sets, c'est la seule satisfaction de la journée", a-t-il noté.
L'autre demi-finale opposera le Suisse Stan Wawrinka au Japonais Kei Nishikori , qui ont battu respectivement le Sud-Africain Kevin Anderson (N.34) 6-1, 6-3 et le Bulgare Grigor Dimitrov (N.40) 6-3, 3-6, 6-2.
Wawrinka, 5e mondial, mène trois victoires à une au bilan de ses confrontations face au 6e mondial.