Happy Birthday : |
© AFP/JONATHAN NACKSTRAND
Gaël Monfils, le 20 octobre 2016 à Stockholm, face au Portugais Gastao Elias
Gaël Monfils, qualifié pour le premier Masters de sa carrière qui commence dans moins de trois semaines (13-20 novembre) à Londres, a déclaré forfait sur blessure pour le Masters 1000 de Paris-Bercy qui débute lundi, a annoncé vendredi son agent à l'AFP.
"Gaël Monfils ne pourra malheureusement pas participer au BNP Paribas Masters à Paris la semaine prochaine en raison d'une blessure aux côtes", a annoncé son agent Nicolas Lamperin dans un bref communiqué adressé à l'AFP, sans donner davantage de détails.
Les organisateurs du tournoi ont évoqué des "douleurs intercostales" dans un communiqué ultérieur.
L'annonce du forfait du N.1 tricolore, 8e joueur mondial, intervient au lendemain de l'officialisation de sa qualification pour le Masters de fin d'année, qui réunit les huit meilleurs joueurs de la saison dans la capitale britannique.
Aucune précision sur la gravité de la blessure de Monfils (30 ans), ni sur sa durée d'indisponibilité éventuelle, n'a été communiquée, ce qui ne permet pas d'évaluer les chances du Parisien de pouvoir s'aligner ou non à Londres mi-novembre.
Quoi qu'il en soit, le double finaliste à Paris-Bercy (2009, 2010) aura dû faire une croix en 2016 sur les deux principaux tournois français du calendrier : en mai, il avait déjà dû renoncer à Roland-Garros en raison d'une infection virale.
Si Monfils s'est notamment distingué en Grand Chelem cette année, avec une demi-finale à l'US Open et un quart de finale à l'Open d'Australie, sa saison a aussi été, comme souvent, marquée par plusieurs coups d'arrêt. Outre Roland-Garros et désormais Paris-Bercy, il avait également déclaré forfait en septembre pour la demi-finale de Coupe Davis en Croatie, pour une blessure à un genou, sur fond d'incompréhensions avec le capitaine de l'équipe de France Yannick Noah .
L'Espagnol Marcel Granollers a également tiré un trait sur le dernier Masters 1000 de la saison, ont indiqué les organisateurs. L'Ukrainien Illya Marchenko et l'Argentin Guido Pella en profitent pour intégrer directement le tableau principal.