Happy Birthday : |
© AFP/Harry How
La Française Kristina Mladenovic
face à l'Américaine Lauren Davis lors du tournoi d'Indian Wells (Californie), le 14 mars 2017
Kristina Mladenovic est assurée de redevenir N.1 française après avoir atteint mardi pour la première fois les quarts de finale à Indian Wells, où aura lieu mercredi le 36e épisode du duel entre Rafael Nadal et Roger Federer .
Au lendemain de sa belle victoire contre la Roumaine Simona Halep , N.4 mondiale, Mladenovic a confirmé avec éclat en 8e de finale.
Elle a dominé l?Américaine Lauren Davis (N.38) en deux manches (6-3, 6-3) et participera à 23 ans à son premier quart de finale dans un WTA Premier, la catégorie de tournois la plus importante après les Grands Chelems.
"C'est super comme sensation d'être en quart. Je travaille dur pour des moments comme ça, et c'est une grande satisfaction. J'ai envie que ça ne s'arrête pas là. Depuis quelques semaines, chaque semaine je sens comme une étape de franchie, une confirmation", a savouré "Kiki" qui défiera la Danoise Caroline Wozniacki .
En février, à Saint-Pétersbourg (Russie), elle a remporté son premier titre en simple, puis elle a confirmé ses bonnes disposition avec une seconde finale, perdue cette fois, à Acapulco (Mexique).
Résultat, la 26e mondiale va atteindre lundi le meilleur classement WTA de sa carrière et accessoirement redevenir N.1 française, après l'élimination de son ancienne partenaire de double, Caroline Garcia par la N.8 mondiale, la Russe Svetlana Kuznetsova (6-1, 6-4).
- Kerber chute -
Mais la Nordiste ne veut pas s'arrêter en si bon chemin: "Je suis fière d'être française et de jouer en équipe de France, mais on peut être N.1 française et 80e mondiale et ce n'est pas ça qui m'intéresse. Ce qui m'intéresse, c'est le classement mondial", a-t-elle insisté.
Accrochée la veille par Pauline Parmentier , le N.2 mondiale Angelique Kerber qui repassera malgré tout lundi à la première place du classement WTA, a sombré face à la Russe Elena Vesnina (N.15) 6-3, 6-3.
Il ne reste plus, côté français, que Gaël Monfils dans le tableau masculin après la défaite de Lucas Pouille qui a cédé devant l'Américain Donald Young (N.60) 6-4, 1-6, 6-3.
Le 15e mondial restait pourtant sur une demi-finale à Dubaï où il avait été battu par le N.1 mondial et futur vainqueur Andy Murray , mais il était dans "un de ces jours où malheureusement on ne sens pas la balle comme on veut".
Mais le public d'Indian Wells est aux anges: le choc très attendu entre Federer et Nadal aura bien lieu.
- 'Génial pour le tennis' -
Le Suisse a écarté l'Américain Steve Johnson (N.26) en deux sets 7-6 (7/3), 7-6 (7/4) sans avoir à faire face à la moindre balle de break, tandis que l'Espagnol a lui dominé son compatriote Fernando Verdasco 6-4, 7-5.
Il s'agira de leur 36e confrontation, la deuxième de l'année après la finale de l'Open d'Australie où Federer avait remporté (6-4, 3-6, 6-1, 3-6, 6-3) le 18e titre du Grand Chelem de sa carrière.
Ce duel dès les 8e de finale est une anomalie en raison de leur classement relativement élevé (6e pour Nadal et 10e pour Federer): ils se sont en effet toujours affrontés en quarts de finale, demi-finales ou finale, à l'exception de leur toute première confrontation en avril 2004 au 3e tour du tournoi de Miami.
"C'est génial pour le tennis qu'on s'affronte à nouveau, a insisté Federer. Mais les conditions seront très différentes qu?en Australie, ne serait-ce que parce qu?on joue la journée".
De son côté, Novak Djokovic a fait craquer l'Argentin Juan Martin Del Potro (N.35) 7-5, 4-6, 6-1 en réalisant "(son) meilleur match de la saison", a-t-il assuré.
Mercredi, le N.2 mondial et triple tenant du titre, retrouvera l'imprévisible Australien Nick Kyrgios (N.16) qui l'a battu début mars en quarts de finale du tournoi d'Acapulco (Mexique).