Happy Birthday : |
© AFP/Olga MALTSEVA
La Française Kristina Mladenovic
lors du tournoi de Saint-Pétersbourg, le 2 février 2017
On ne l'arrête plus: après Venus Williams , Kristina Mladenovic a écarté vendredi la tenante du titre Roberta Vinci 6-1, 6-4, pour rejoindre les demi-finales du tournoi de Saint-Pétersbourg où elle possède de réelles chances d'atteindre sa première finale de l'année.
Dans la lancée de sa prouesse face à la finaliste de l'Open d'Australie la veille, la 51e joueuse mondiale s'est à nouveau montrée convaincante, en partie grâce à un premier set qui l'a vue remporter par trois fois le service de sa rivale (21e).
"J'ai juste essayé de répéter ma performance d'hier (jeudi). J'ai encore commencé fort, en servant bien et en étant agressive", a réagi la Française de 23 ans.
"Bien sûr que Roberta est une grande battante, elle est très intelligente sur le court et a failli me retourner dans le deuxième set", a poursuivi celle qui a profité d'une double faute de l'Italienne à 4-4, 30/40, pour obtenir le break décisif.
En quête d'un premier trophée WTA, Mladenovic n'est qu'à une marche de la finale. Elle endossera même les habits de favorite en demies face à la jeune Russe Natalia Vikhlyantseva, 115e joueuse mondiale à 19 ans.
Cette dernière a profité de la blessure au genou de la Roumaine Simona Halep , 4e meilleure de la planète et tête de série N.1 sur les bords de la Néva, pour se qualifier sans jouer.
Les deux femmes s'étaient rencontrées à s'Hertogenbosch en juin 2016 en 8e de finale, et Mladenovic avait fait respecter la logique en trois sets (5-7, 6-3, 6-4). Aux Pays-Bas justement, après avoir battu sa cadette, la Française avait atteint sa première finale de l'année. Comme un présage de ce qui l'attend à Saint-Pétersbourg?
L'autre demi-finale opposera la Tchèque Dominika Cibulkova (5e), facile vainqueur 6-3, 6-3 de la locale Elena Vesnina (16e), à la surprenante Kazakhstanaise Yulia Putintseva (34e), qui a battu la Russe Svetlana Kuznetsova (8e) (6-3, 6-7 (4/7), 7-5) au terme d'une lutte de 2h34.