Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS KIENZLE
Accolade entre Kristina Mladenovic
(g) et Laura Siegemund à l'issue de la finale du tournoi de Stuttgart, le 30 avril 2017
La numéro un française Kristina Mladenovic s'est inclinée dimanche en finale du tournoi WTA de Stuttgart au tie-break du troisième set contre l'Allemande Laura Siegemund (49e) 6-1, 2-6, 6-6 (7-5), qui remporte à 29 ans le deuxième trophée de sa carrière.
Mladenovic, 19e mondiale à 23 ans, est passée tout près d'un deuxième titre cette saison, après sa victoire à Saint-Pétersbourg en janvier.
La déception passée, elle pourra toutefois se retourner avec fierté sur cette semaine de Stuttgart, où elle a éliminé successivement la numéro deux mondiale, l'Allemande Angelique Kerber , puis en demi-finales la revenante russe Maria Sharapova , ex-numéro un mondiale de retour sur le circuit après 15 mois de suspension pour dopage.
Dans un clin d'oeil au public, qui l'a applaudie chaleureusement, Mladenovic a lancé au micro après le match: "Je ne sais pas si vous le prendrez bien ou mal, mais j'ai joué sous pression. Vous étiez tous contre moi, ou plutôt vous étiez tous pour mon adversaire."
Et dans une allusion à sa victoire sur Kerber, elle ajoutait: "Je ne pouvais pas éliminer deux Allemandes du tournoi."
Siegemund, qui n'avait remporté jusqu'ici qu'un tournoi, à Bastad (Suède) en juillet 2016, a joué la meilleure semaine de sa vie. Elle a éliminé successivement la 9e joueuse mondiale Svetlana Kuznetsova , la 3e, la Tchèque Karolina Pliskova , puis la 5e, la Roumaine Simona Halep , avant de battre Mladenovic.
- Maîtrise contre rage -
Comme la veille contre Sharapova, Mladenovic est mal entrée dans le match. Breakée d'entrée sur son premier service, elle n'a pas vu le jour dans le premier set perdu 1-6.
Et comme la veille, elle a rétabli l'équilibre dès le début de la deuxième manche, pour offrir au public une finale indécise jusqu'à la dernière seconde.
A la maîtrise de la Française, qui s'appuyait sur son coup droit puissant et profond, flirtant souvent avec les lignes, l'Allemande répondait par une rage et une détermination qui explosaient dans chacun de ses gestes.
A plusieurs reprises dans la troisième manche le match aurait pu basculer, chacune des deux prenant deux fois le service de l'adversaire. Mais c'est finalement au tie-break que la décision s'est faite.
L'événement du tournoi a bien sûr été le retour de Maria Sharapova , qui a repris la compétition mercredi après 15 mois de suspension pour dopage. La Russe a remporté trois matches pour atteindre la demi-finale, et s'est prouvée à elle-même, à 30 ans, qu'elle n'était plus très loin du très haut niveau.
Invitée par les organisateurs de Rome et Madrid, elle devra encore patienter jusqu'au 16 mai pour savoir si elle bénéficiera aussi d'une wildcard pour Roland Garros. Dans le cas contraire, elle devra marquer suffisamment de points dans les deux tournois à venir pour pouvoir s'inscrire en qualifications.