Happy Birthday : |
Serena Williams , numéro un mondiale, retrouvera sa soeur Venus samedi en demi-finale du tournoi sur dur de Montréal, l'autre rencontre devant opposer Agnieszka Radwanska à Ekaterina Makarova .
Pour avoir le bonheur de se retrouver samedi, les deux s?urs Williams ont dû batailler vendredi pour franchir l'obstacle des quarts, aidées par un public tout acquis à leur cause, alléché par ces retrouvailles pour une place en finale.
Après un début laborieux, Serena Williams , tête de série N.1, est arrivée à bout d'une excellente Caroline Wozniacki (N.11) en trois sets (4-6, 7-5, 7-5) et au terme de 2 h 41 de jeu sous un chaud soleil.
Le scénario a été identique pour l'aînée des Williams qui a lâché le premier set face à l'Espagnole Carla Suarez -- brillante tombeuse de Maria Sharapova au tour précédent. Venus Williams l'a emporté également en trois sets (4-6, 6-2, 6-3).
Pour les autres quarts, après avoir sorti la vainqueur de Wimbledon Petra Kvitova , la Russe Ekaterina Makarova , 19ème à la WTA, est venue à bout de la surprenante Américaine Coco Vandeweghe (6-1, 4-6 et 6-1), sortie des qualifications et tombeuse jeudi de la tête de série N.7 Jelena Jankovic .
En demi-finale, la Polonaise Agnieszka Radwanska (tête de série N.3) sera favorite face à Ekaterina Makarova , tant elle a été convaincante vendredi en battant sèchement en deux sets 6-2 et 6-2 la Bélarusse Victoria Azarenka gênée par un genou douloureux.
- Jouer Venus, plaisir pour Serena -
Attendu la semaine dernière à Stanford où Venus avait finalement trébuché en quart face à l'Allemande Andrea Petkovic , le rendez-vous des demi-finales a sonné pour les Williams, 15 ans après leur première confrontation sur le circuit.
Serena, qui a gagné trois fois le tournoi canadien, mais jamais à Montréal (le tournoi se joue en alternance à Toronto), est ravie de retrouver sa s?ur à ce stade de la compétition. "Cela me fait très plaisir", a-t-elle dit en conférence de presse, même si "je n'aime pas jouer contre elle, car j'ai perdu contre elle plus que contre toute autre joueuse".
De son côté Venus sait qu'elle devra "bien jouer" si elle veut passer en finale. "Il n'y a pas de secret (...), toutes celles qui l'ont emporté face à elle, ont pratiquement joué le match de leur vie", a-t-elle souligné.
Serena qui vient de remporter son quatrième titre de la saison dimanche dernier à Stanford, sera samedi plus fraîche que Venus qui a disputé trois de ses quatre matches en trois sets et passé plus de huit heures sur les courts montréalais.
Entre Makareva et Radwanska la partie risque d'être une bagarre de grands coups de fond de court. Makareva se méfie de la Polonaise qui "s?appuie sur la puissance de son adversaire" et avoue qu'il lui faudra "être la plus agressive possible".