Happy Birthday : |
© AFP/TONY ASHBY
L'Américain Jack Sock renvoie la balle vers Feliciano Lopez
de l'Espagne, dans un match de la Hopman Cup, le 3 janvier 2017 à Perth
L'Australie de Nick Kyrgios , tenante du titre, est éliminée de la Hopman Cup après avoir perdu (2-1) mardi contre la République tchèque lors de la 2e journée, une défaite qui a qualifié les États-Unis, vainqueurs (3-0) de l'Espagne, pour la finale de ce tournoi par équipes préparatoire à l'Open d'Australie (16-29 janvier).
Opposés à l'Espagne après leur première victoire de dimanche contre la République tchèque, les Etats-Unis de Jack Sock (N.23) et Coco Vandeweghe (N.36) ont enchaîné une seconde victoire 3 à 0, mais ont dû patienter jusqu'à la rencontre Australie-République tchèque avant de voir leur qualification pour la finale assurée.
Malgré un Nick Kyrgios (N.13) efficace lors de son simple face au modeste Tchèque Adam Pavlasek (7-5 6-4), les défaites successives de sa compatriote Daria Gavrilova contre Lucie Hradecka (4-6 6-4 6-4) ainsi que lors du double mixte (3-4(1) 4-3(1) 4-2) ont condamné les espoirs australiens, qui avaient déjà perdu lors de la 1re journée contre l'Espagne (2-1).
Cette défaite qualifie les États-Unis directement pour la finale de samedi, avant même la dernière journée du groupe B, les Américains ne pouvant plus être rejoints en tête de la poule grâce à leurs 6 victoires en 6 matches. L'Australie, qui évolue devant son public, est quant à elle éliminée, malgré les deux victoires de Nick Kyrgios en simple.
Le jeune Australien de 21 ans, qui faisait son retour à la compétition après deux mois et demi de suspension pour un "comportement antisportif", a pourtant paru diminué par un problème au genou gauche lors de ses deux matches gagnés dans ce tournoi, une gêne contractée selon lui en jouant au basket-ball quelques jours plus tôt.
"Calmez-vous, +Jesus Christ+!" avait-il déclaré à la presse après son premier match. "J'ai juste eu un petit problème au genou ces derniers jours, (...) mais j'espère que cela va vite se réchauffer et disparaître."
Samedi, les États-Unis affronteront en finale le premier du groupe A (Suisse, Allemagne, France ou Grande-Bretagne), dont la 2e journée a lieu mercredi.