Happy Birthday : |
© AFP/
Jo-Wilfried Tsonga
salue les spectateurs à Vienne le 19 octobre 2013
Deux Français, Jo-Wilfried Tsonga et Richard Gasquet , seront concernés au premier chef par la bagarre implacable pour la qualification pour le Masters qui devrait animer le tournoi de Paris-Bercy, à partir de lundi.
Les Français sont attachés à Paris-Bercy, qui les a bien récompensés de cette affection ces dernières années. Depuis 2007, au moins un d'entre eux a été présent en demi-finale ou finale.
Tsonga y a enlevé son seul Masters 1000 en 2008 et a été finaliste en 2011. Gaël Monfils a aussi atteint la finale en 2009 et 2010. Michaël Llodra a été demi-finaliste en 2010 et 2012, Gilles Simon en 2012, et Gasquet en 2007.
Mais usés par une longue saison, tous plus ou moins blessés, les Français vont adopter une courte vue avant cette édition 2013. Ils essaieront surtout de durer le plus longtemps possible, sans trop penser au titre.
Tsonga, toujours gêné par son genou gauche, qui l'avait contraint à une pause de deux mois et demi cet été, et Gasquet, qui s'est dit dimanche en forme, sont moins obnubilés par le trophée que par la possibilité d'aller au Masters, qui se joue à Londres la semaine d'après.
Même si l'un et l'autre l'ont déjà vécue - Tsonga en 2008, 2011 (finaliste) et 2012, Gasquet en 2007 -, l'expérience est rare. Les huit meilleurs joueurs de la saison se mesurent au Masters, d'où son prestige.
© AFP/
Richard Gasquet
lors d'une conférence de presse au tournoi de Paris-Bercy le 27 Octobre 2013
Trois tickets pour Londres restent à distribuer et cinq joueurs sont concernés: les Suisses Stanislas Wawrinka et Roger Federer , pour l'instant qualifiés, comme Gasquet, et Tsonga et le Canadien Milos Raonic . Les quatre premiers se tiennent en un mouchoir de poche, Raonic étant un peu plus loin.
Le tirage au sort n'a pas été tendre pour les deux Tricolores. Ils ont été placés dans la même partie de tableau, si bien qu'ils pourraient devoir régler leur "différend" en huitièmes de finale. Le vainqueur aura toutes les chances d'aller à Londres.
Nadal vise un 6e Masters 1000 en 2013
"Franchement, pour l'instant je n'y réfléchis pas plus que ça", a assuré Gasquet dimanche. "Si je devais signer aujourd'hui pour retrouver Jo jeudi soir, je le ferais avec grand plaisir, parce que ça voudrait dire que j'ai gagné mon premier tour, qui ne va pas être facile."
Tout espoir de retrouver Tsonga et Gasquet ensemble de l'autre côté de la Manche n'est pas perdu. Mais il faudra pour cela que Wawrinka soit éliminé dès son premier match. Le Suisse cherchera à se qualifier pour son premier Masters.
Des Masters, Federer en a connus: onze, consécutivement, pour être exact. Depuis 2002, l'ex-N.1 mondial n'a plus raté ce rendez-vous. Et après sa finale perdue à Bâle, il est bien placé pour poursuivre cette série.
Le Masters ne sera pas le seul enjeu d'un tournoi qui, ces quatre dernières années, n'a jamais échappé à un membre du Top 5, l'Espagnol David Ferrer étant le tenant du titre. La place de N.1 mondial sera aussi au coeur des préoccupations.
Rafael Nadal l'a récupérée début octobre. Mais l'Espagnol n'est pas encore sûr de la conserver à la fin de la saison, car Novak Djokovic , qui la lui a abandonnée, est à l'affût.
Pour cela, le Serbe doit réussir un grand tournoi à Paris, où il s'était imposé en 2009. L'an dernier, il avait été éliminé dès son premier match. Il peut donc reprendre des points à Nadal si celui-ci, qui était absent à Paris en 2012 car blessé, ne va pas trop loin.
Le Majorquin, qui a été finaliste en 2007 à Paris-Bercy, mais n'y est plus revenu depuis 2009, a une autre raison de vouloir bien figurer. Il pourrait devenir le premier joueur à remporter six Masters 1000 dans la même saison, après ses succès à Indian Wells, Madrid, Rome, Montréal, et Cincinnati.