Happy Birthday : |
L'Argentin Leonardo Mayer a remporté le premier tournoi ATP de sa carrière sur la terre battue de Hambourg en battant en finale le favori, l'Espagnol David Ferrer , en trois sets 6-7 (3/7), 6-1, 7-6 (7/4).
Mayer (46e mondial), a créé la surprise en battant Ferrer, N.7 mondial et tête de série N.1, qui a remporté la première manche avant de céder au jeu décisif au troisième set, après 2 h 20 min de jeu.
L'Argentin, 27 ans, avait déjà été finaliste une fois auparavant, cette année à Vina del Mar, au Chili, également sur terre battue.
Le compteur de David Ferrer , 32 ans, qui jouait lui sa 44e finale, reste bloqué à 21 titres.
Mayer, qui avait perdu en 2012 la seule confrontation précédente contre Ferrer, sur le gazon néerlandais de s-Hertogenbosch, a pris sa revanche contre le Valencien.
L'Espagnol a connu des hauts et des bas dans ce tournoi. Mais, après avoir abandonné un set aux deuxième et troisième tours, il avait semblé monter en régime en quarts et en demies, en ne cédant que trois jeux en tout dans ces deux tours.
Dimanche en finale, Ferrer a réussi à s'en sortir au premier set, où Mayer l'a mis en difficulté en lui prenant deux fois son service. Mais à chaque fois, Ferrer a "débreaké", avant de remporter cette manche initiale 7 points à 3 au jeu décisif.
Mayer, non découragé, a maintenu un excellent niveau de jeu au deuxième set, qu'il a remporté de manière expéditive 6-1 en ravissant deux nouvelles fois le service adverse, sans rendre cette fois-ci le sien.
Ferrer, réputé pour sa pugnacité, est parvenu à égaliser à 5-5 dans l'ultime manche, alors que Mayer servait pour le match à 5-4. Mais l'Espagnol rendait les armes dans un nouveau jeu décisif.
La victoire finale de Leonardo Mayer, et l'obtention de son premier titre, vient couronner les bons résultats récents d'un joueur qui compte 22 victoires et 10 défaites au cours d'une année 2014 marquée par une finale à Vina del Mar en février, deux quarts à Oreias (Portugal) en avril puis à Nice en mai, et surtout un huitième de finale à Wimbledon, en Grand Chelem, fin juin.