Happy Birthday : |
© AFP/Alexander Klein
Tommy Haas
en finale du tournoi ATP de Vienne contre le Néerlandais Robin Haase, le 20 octobre 2013
L'Allemand Tommy Haas , N.12 mondial, a remporté dimanche le tournoi de tennis de Vienne en s'imposant en trois manches (6-3, 4-6, 6-4) contre le Néerlandais Robin Haase (N.63), décrochant ainsi son 15e titre sur le circuit à 35 ans.
Cette victoire lui permet de conserver un infime espoir de qualification pour le Masters de Londres, réunissant les huit meilleurs joueurs de la saison.
L'Allemand accuse toutefois près de 600 points de retard sur la 9e place qualificative, en l'absence de Andy Murray (forfait pour cause de blessure jusqu'à la fin de la saison), alors qu'il reste trois tournois à disputer (Bâle en Suisse, Valence en Espagne et Paris-Bercy).
"J'ai encore une petite chance, mais je dois jouer extrêmement bien. Peut-être même m'imposer à Paris-Bercy", a constaté Haas à la fin de la rencontre, 12 ans après son premier succès viennois.
"Tu as 35 ans et moi j'en ai 26, je voulais le rappeler, parce que les gens n'en n'ont pas forcément conscience", a félicité Robin Haase, se sentant dimanche l'âme d'un trentenaire sur le terrain. "Si tu savais ce que c'est que d'avoir 35 ans...", a répondu avec le sourire Haas.
Malgré un jeu assez brouillon, l'Allemand s'est montré plus constant en retour, profitant des fautes directes de son adversaire, pour remporter le gain de la première manche en 35 minutes.
Dans une deuxième manche guère plus agréable à regarder pour les spectateurs, le trentenaire, ancien N.2 mondial en mai 2002, a pris d'entrée le service de son adversaire, avantage qu'il a perdu dans la foulée.
Le Néerlandais a pris le service de Haas au meilleur moment, alors qu'il menait 5-4, d'un magnifique lob de revers croisé, obtenant le droit de disputer une troisième manche.
Mené 2-4, l'Allemand a remporté par la suite les quatre jeux pour s'imposer au bout de 2h06 de combat.
Tommy Haas avait déjà remporté cette saison à domicile le tournoi de Munich sur terre battue début mai, et concrétise avec cette deuxième victoire en 2013 son retour au premier plan.
Souvent blessé, le natif de Hambourg vit cette année une véritable renaissance, avec notamment un quart de finale à Roland-Garros en juin, et une demi-finale de Masters 1000 à Miami un peu plus tôt.
Tombé au-delà de la 200e place mondiale fin 2011, il avait déjà amorcé son retour en 2012, avec un titre et deux finales, finissant l'année à la 21e place mondiale.