Happy Birthday : |
© AFP/Adrian Dennis
Le Croate Marin Cilic
en finale du tournoi du Queen's le 16 juin 2013 à Londres
La suspension pour dopage du Croate Marin Cilic a été réduite de neuf à quatre mois par le Tribunal arbitral du sport (TAS), a annoncé vendredi la Fédération internationale de tennis (ITF).
Le TAS a décidé que la suspension de Cilic prendrait effet à compter du 26 juin 2013, date à laquelle le joueur avait accepté une suspension provisoire, pour prendre fin le 26 octobre 2013.
Le Croate pourra donc, s'il le souhaite, prendre part au Masters 1000 de Paris-Bercy, qui commence lundi.
Cilic, 25 ans, 47e mondial, avait été suspendu pour neuf mois jusqu'au 31 janvier 2014 par un tribunal indépendant, mis en place dans le cadre du programme antidopage de l'ITF, après avoir été contrôlé positif à des stimulants.
Le joueur, dont le meilleur classement a été une place de 9e mondial en 2010, avait été contrôlé positif au Nikethamide le 1er mai lors du tournoi de Munich (Allemagne).
Le tribunal indépendant avait décidé d'une suspension de neuf mois seulement en considérant que Cilic avait "ingéré par inadvertance du Nikethamide résultant de la prise de tablette de Coramine-glucose".
"Il n'avait pas l'intention d'améliorer ses performances en agissant ainsi et en reconnaissant lui-même sa propre faute, il a pu bénéficier d'une réduction de sa sanction", avait-il justifié.
Cilic, pour sa part, avait assuré n'avoir "jamais sciemment ou délibérément pris de substances interdites" et s'opposer "à toute utilisation de substances améliorant la performance dans le sport".
Le Croate a gagné neuf tournois lors de sa carrière pro entamée en 2005, dont celui de Zagreb cette année.