Happy Birthday : |
© AFP/William West
Le Serbe Novak Djokovic
pose avec son trophée, le 27 janvier 2013, après avoir remporté l'Open d'Australie
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont annoncé mercredi que la dotation du premier tournoi du Grand Chelem de l'année progressera encore en 2014 pour atteindre 33 millions de dollars australiens, soit 22,9 millions d'euros.
"Comme nous l'avons dit l'an dernier, et nous le croyons encore, ces sportifs incroyables méritent leurs gains jusqu'au dernier centime et nous allons continuer à tout faire pour que la carrière d'un joueur de haut-niveau soit encore plus rémunératrice", a expliqué Craig Tiley, le patron de Tennis Australia.
La progression de la dotation de 2014 à 2013 se monte à 3 millions de dollars australiens (2,1 M EUR) alors qu'elle avait progressé de 4 millions de dollars australiens de 2012 à 2013 (2,8 M EUR).
Le mouvement d'augmentation significative des dotations des tournois majeurs se poursuit donc: il avait connu en 2013 une nette accélération pour atteindre des niveaux record sur les quatre tournois du Grand Chelem avec un bond de 40% à Wimbledon, à 26,5 M EUR, de 24% à l'US Open, à 25 M EUR, et de 16% à Roland Garros, à 22 M EUR.
Les organisateurs de l'Open d'Australie ont également annoncé que la Margaret Court Arena sera bien utilisée pour l'édition 2014 alors que les travaux de construction d'un toît rétractable ont débuté mais ne seront pas terminés.
Les deux principaux courts du Melbourne Park, Rod Laver Arena et Hisense Arena, sont déjà équipés de toîts rétractables.