Happy Birthday : |
© AFP/OSCAR DEL POZO
Kristina Mladenovic
face à la Roumaine Simona Halep
à Madrid, le 13 mai 2017
Caramba, encore raté pour "Kiki"... Comme il y a deux semaines à Stuttgart, la N.1 française Kristina Mladenovic s'est inclinée samedi en finale, dominée 7-5, 6-7 (5/7), 6-2 à Madrid par la tenante du titre roumaine Simona Halep .
Mladenovic s'est bagarrée tout au long de la partie et a sorti ses plus beaux coups dans le tie-break pour recoller à une manche partout. Mais la finaliste de Roland-Garros 2014, plus fraîche physiquement dans le dernier acte, a fait la différence grâce à sa défense tout-terrain.
"Elle peut s'inscrire pour le marathon de Madrid", a plaisanté Mladenovic, bluffée par l'endurance de la Roumaine, lauréate de son 15e titre, le premier seulement cette saison. "Cela représente beaucoup pour moi. Cela me rend plus sereine car j'avais mal commencé l'année. Mais la confiance est revenue", a apprécié l'ex-N.2 mondiale (8e).
"Kiki", pour sa part, ne peut nourrir qu'un seul regret: ne pas avoir conclu le premier set, alors qu'il ne lui manquait que deux points, après avoir breaké à deux reprises son adversaire.
"Forcément déçue mais honnêtement, c'était tellement un combat, je ne sais pas trop où j'en suis. On doit être toutes les deux assez secouées parce que ce qu'on est arrivées à produire, en sachant que c'est le dernier match d'un gros tournoi", a commenté la 17e mondiale.
Un deuxième trophée, après celui conquis à Saint-Pétersbourg, l'aurait hissée au sommet de la "Race" qui détermine la N.1 mondiale en fin de saison et les sept autres participantes au Masters.
Mais cela restera une belle semaine pour elle et une confirmation de sa progression constante depuis janvier. La Nordiste de 23 ans a atteint à Madrid sa quatrième finale cette saison, la deuxième d'affilée après Stuttgart fin avril et la première de sa carrière dans une épreuve de ce calibre.
Le tournoi de Madrid se situe en effet dans la hiérarchie derrière les quatre levées du Grand Chelem et le Masters.
- Roland-Garros "en ligne de mire" -
"C'est grand, c'est beau, ça ne présage que des bonnes choses pour l'avenir, j'espère. J'espère de sortir la tête haute d'un combat comme ça", a souligné Mladenovic qui a Roland-Garros "en ligne de mire".
Pour remporter ce type de rencontres, il lui faudra trouver d'autres ressources et améliorer son revers, que Halep a matraqué pour la faire plier. A 25 ans, la native de Constanta, entraînée par Darren Cahill , l'ancien coach d' Andre Agassi , s'annonce comme une prétendante crédible au titre à Roland-Garros (28 mai - 11 juin) si elle maintient ce niveau.
La terre battue est sans doute la surface qu'elle maîtrise le mieux grâce à sa formidable couverture du terrain, sa rapidité et la variété de son jeu.