Happy Birthday : |
© AFP/GABRIEL BOUYS
La Tchèque Petra Kvitova
lors de Roland-Garros, le 31 mai 2017
La Tchèque Petra Kvitova , 16e joueuse mondiale, a renoué avec la victoire sur le circuit en soulevant son 20e trophée sur le gazon de Birmingham où elle a battu la jeune (21 ans) Australienne Ashleigh Barty (77e), 4-6, 6-3, 6-2
La double lauréate à Wimbledon en 2011 (année de son meilleur classement mondial, N.2) et 2014, a préparé de la meilleure des manières le tournoi sur gazon londonien du Grand Chelem.
Agée de 27 ans, Kvitova, opérée fin décembre de la main gauche après avoir été blessée au couteau en voulant se défendre face à un cambrioleur à son domicile, disputait à Birmingham son deuxième tournoi après Roland-Garros (éliminée au 2e tour) depuis son retour à la compétition.
La dernière victoire de la Tchèque remontait à octobre 2016 à Zhuhai (Chine).
Originaire d'Ipswich en Australie, Barty avait réussi un exploit en demi-finales en éliminant l'Espagnole Garbine Muguruza (14e), finaliste de Wimbledon 2015 et lauréate de Roland-Garros 2016. En finale, malgré le gain de la première manche, elle a subi dans les deux suivantes face à une excellente spécialiste de la surface.
Victorieuse du premier tournoi de sa carrière cette année à Kuala Lumpur, la joueuse australienne disputait sa deuxième finale à Birmingham.